Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadre européen commun de référence pour les langues / Division des Politiques Linguistiques Strasbourg / Didier (2005)
Titre : Cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Division des Politiques Linguistiques Strasbourg, Auteur Editeur : Didier, 2005 Description : 191 p; Matériel : DVD productions orales ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : langue vivante : discipline
politique de l'éducation
politique linguistiqueIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Le "Cadre" est un outil pour les enseignants. Il définit des niveaux communs de compétences et de connaissances. Nature du document : documentaire Cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Division des Politiques Linguistiques Strasbourg, Auteur . - Didier, 2005 . - 191 p; + DVD productions orales.
ISBN : 978-2-278-05813-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langue vivante : discipline
politique de l'éducation
politique linguistiqueIndex. décimale : 400 Langage Résumé : Le "Cadre" est un outil pour les enseignants. Il définit des niveaux communs de compétences et de connaissances. Nature du document : documentaire Division des Politiques Linguistiques Strasbourg. Cadre européen commun de référence pour les langues. Didier, 2005, 191 p;.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003936 407 CAD livre documentaire CDI documentaire Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationTags : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationTags : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Zettelmeier Werner, Coppet Catherine de. « Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11.
Titre : L'école négligée Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée [document électronique] . - France 24, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationTags : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée. France 24, 2019. Disponible sur : <http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-justice-sante-education-maires/chapitre-1.html>, consulté le :
Titre : L'école s'invite à la télé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Cerisier Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : épidémie
maladie virale
politique de l'éducation
télévision éducativeTags : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le recours à la télévision scolaire pour contribuer à la continuité pédagogique en France, pendant la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires lors de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le précédent de la Radio-Télévision Scolaire (RTS) dans les années 1960 et 1970 ; le dispositif "Nation apprenante" et les cours Lumni, l'organisation de l'offre à destination des élèves ; les avantages de la télévision, des manuels et des documents imprimés face à l'enseignement à distance par internet, qui crée des inégalités scolaires ; les limites du dispositif mis en place pendant le confinement, et notamment des cours filmés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://theconversation.com/lecole-sinvite-a-la-tele-136005 L'école s'invite à la télé [document électronique] / Jean-François Cerisier . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : épidémie
maladie virale
politique de l'éducation
télévision éducativeTags : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le recours à la télévision scolaire pour contribuer à la continuité pédagogique en France, pendant la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires lors de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le précédent de la Radio-Télévision Scolaire (RTS) dans les années 1960 et 1970 ; le dispositif "Nation apprenante" et les cours Lumni, l'organisation de l'offre à destination des élèves ; les avantages de la télévision, des manuels et des documents imprimés face à l'enseignement à distance par internet, qui crée des inégalités scolaires ; les limites du dispositif mis en place pendant le confinement, et notamment des cours filmés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://theconversation.com/lecole-sinvite-a-la-tele-136005 Cerisier Jean-François. L'école s'invite à la télé. The Conversation, 2020. Disponible sur : <https://theconversation.com/lecole-sinvite-a-la-tele-136005>, consulté le :L'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : L'école au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : épidémie
Europe occidentale
pays francophone
politique de l'éducation
Québec : provinceRésumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école au temps du coronavirus [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)
Descripteurs : épidémie
Europe occidentale
pays francophone
politique de l'éducation
Québec : provinceRésumé : Analyse de la manière dont les Etats francophones occidentaux ont assuré la continuité éducative pendant l'épidémie de coronavirus au printemps 2020 : le choix de la continuité pédagogique ou d'une continuité éducative plus respectueuse des besoins des élèves et des familles ; les services offerts aux familles (lien avec l'enfant, offre de ressources, innovation pédagogique au moyen des environnements numériques) ; les enjeux de cette période pour les relations entre les familles et l'Ecole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « L'école au temps du coronavirus » in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020), p.8."L'éducation nationale a besoin d'une réforme morale" / Adrien Louis / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
PermalinkL'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkEtudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
PermalinkFormer l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkLes grands enjeux de l'école / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
PermalinkInutiles, les études ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLa mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkNouveau départ / François Daveau / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
Permalink