Inter CDI (Etampes) . 229Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Besse, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : éducation civique
lycée
pédagogie
radioTags : presse (média) éducation aux médias Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale [texte imprimé] / Anouk Besse, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : éducation civique
lycée
pédagogie
radioTags : presse (média) éducation aux médias Résumé : Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; le bilan sur les compétences scolaires sous-jacentes et sur l'approche des médias via cette expérience ; les obstacles matériels ; les perspectives à propos de la radio lycéenne présente dans l'établissement. Grille d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Besse Anouk. « Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.10-12.Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Tags : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Tags : étude philosophique Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclerc-Reynaud Sylvie. « Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.16-19.Gros plan sur... Claire Mazard / Laure Dugast / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Gros plan sur... Claire Mazard Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dugast, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.40-42 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : animation lecture
écrivain
littérature de jeunesseRésumé : Rencontre, en 2011, entre des élèves de classe de 6e et Claire Mazard, auteure pour la jeunesse, à la suite d'un défi-lecture sur ses romans : questions des élèves sur sa vocation d'écrivain, son inspiration, la genèse de certains titres, la thématique de ses livres notamment en faveur des droits de l'enfant ; sa production éditoriale, la notion de livres souvenirs, la place de l'illustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gros plan sur... Claire Mazard [texte imprimé] / Laure Dugast, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.40-42.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : animation lecture
écrivain
littérature de jeunesseRésumé : Rencontre, en 2011, entre des élèves de classe de 6e et Claire Mazard, auteure pour la jeunesse, à la suite d'un défi-lecture sur ses romans : questions des élèves sur sa vocation d'écrivain, son inspiration, la genèse de certains titres, la thématique de ses livres notamment en faveur des droits de l'enfant ; sa production éditoriale, la notion de livres souvenirs, la place de l'illustration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dugast Laure. « Gros plan sur... Claire Mazard » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.40-42.Hors cadre[s] / Odile Bonneel / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Hors cadre[s] Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse
presse spécialiséeTags : périodique (presse) Résumé : Présentation, en 2011, de la revue Hors cadre[s], créée en 2007, et sous-titrée "Observatoire de l'album et des littératures graphiques". Comment elle analyse les littératures graphiques, les albums ; ses contributeurs, spécialistes du livre et des créateurs ; son partenariat avec des salons du livre ; ses différentes rubriques ; les thématiques abordées et l'analyse de numéros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hors cadre[s] [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse
presse spécialiséeTags : périodique (presse) Résumé : Présentation, en 2011, de la revue Hors cadre[s], créée en 2007, et sous-titrée "Observatoire de l'album et des littératures graphiques". Comment elle analyse les littératures graphiques, les albums ; ses contributeurs, spécialistes du livre et des créateurs ; son partenariat avec des salons du livre ; ses différentes rubriques ; les thématiques abordées et l'analyse de numéros. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bonneel Odile. « Hors cadre[s] » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.55-56.L'actualité : "lectures" de l'information / Sandrine Leturcq / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : L'actualité : "lectures" de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] L'actualité : "lectures" de l'information [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : média
mise à disposition de l'information
source d'informationRésumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Leturcq Sandrine. « L'actualité : "lectures" de l'information » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.14-15.La solitude des nouveaux stagiaires / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : La solitude des nouveaux stagiaires Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : formation des enseignants Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2011, sur les enseignants-documentalistes stagiaires, par rapport à la réforme instaurée en 2010 : le témoignage de jeunes promues du CAPES externe de documentation sur leur entrée directe dans le métier lors de leur année de stage : modalités d'affectation, nature du poste, missions au CDI, formation ; les atouts et obstacles de cette situation et les difficultés propres aux stagiaires documentalistes par rapport au fonctionnement spécifique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La solitude des nouveaux stagiaires [texte imprimé] . - CEDIS, 2011 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : formation des enseignants Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Le point, en 2011, sur les enseignants-documentalistes stagiaires, par rapport à la réforme instaurée en 2010 : le témoignage de jeunes promues du CAPES externe de documentation sur leur entrée directe dans le métier lors de leur année de stage : modalités d'affectation, nature du poste, missions au CDI, formation ; les atouts et obstacles de cette situation et les difficultés propres aux stagiaires documentalistes par rapport au fonctionnement spécifique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « La solitude des nouveaux stagiaires » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.7-9.Le sens du regard, patrimoines à travers le monde / Christine Sobota / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Le sens du regard, patrimoines à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sobota, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : architecture urbaine
échanges internationaux en éducationTags : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet pluridisciplinaire réalisé avec une classe de 3e : objectifs, thématiques, partenariats ; les bases du programme, un parcours visuel sur l'architecture et l'urbanisme local ; l'angle international par la liaison avec des établissements scolaires étrangers ; les diverses compétences en jeu sur le plan éducatif et culturel ; la voie ultérieure vers un projet de type Comenius, mettant en parallèle plusieurs cultures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens du regard, patrimoines à travers le monde [texte imprimé] / Christine Sobota, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : architecture urbaine
échanges internationaux en éducationTags : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'un projet pluridisciplinaire réalisé avec une classe de 3e : objectifs, thématiques, partenariats ; les bases du programme, un parcours visuel sur l'architecture et l'urbanisme local ; l'angle international par la liaison avec des établissements scolaires étrangers ; les diverses compétences en jeu sur le plan éducatif et culturel ; la voie ultérieure vers un projet de type Comenius, mettant en parallèle plusieurs cultures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sobota Christine. « Le sens du regard, patrimoines à travers le monde » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.66-69.Abominables sorcières / Yannick Denoix / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Abominables sorcières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : fantastique : genre
littérature de jeunesse
sorcellerie
thème littéraireRésumé : Présentation, en 2011, d'ouvrages fictionnels à destination des collégiens sur le thème des sorcières : le renouvellement du genre dans les romans des années 2000, avec une touche de traditionnel ; les divers types de sorcières, titres à l'appui : ridicules, fantaisistes, terrifiantes, sombres, sympathiques ; les lectures ayant pour héros des sorciers ; les exemples d'albums sur le thème de la sorcellerie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Abominables sorcières [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : fantastique : genre
littérature de jeunesse
sorcellerie
thème littéraireRésumé : Présentation, en 2011, d'ouvrages fictionnels à destination des collégiens sur le thème des sorcières : le renouvellement du genre dans les romans des années 2000, avec une touche de traditionnel ; les divers types de sorcières, titres à l'appui : ridicules, fantaisistes, terrifiantes, sombres, sympathiques ; les lectures ayant pour héros des sorciers ; les exemples d'albums sur le thème de la sorcellerie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denoix Yannick. « Abominables sorcières » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.60-62.Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable / Marie Polderman / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Polderman, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Descripteurs : droit d'auteur
InternetTags : culture de l'information Résumé : Conseils méthodologiques d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour guider le jeune internaute : les notions liées à la recherche, à l'exploitation et à la mise en ligne d'informations via Internet : fiabilité, technicité, efficacité, confidentialité, légalité et sécurité ; les savoirs techniques et intellectuels et les domaines du B2i correspondants ; l'éducation à l'éthique du Net, via les parents et les éducateurs ; les outils et fiches pédagogiques pour initier les collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable [texte imprimé] / Marie Polderman, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Descripteurs : droit d'auteur
InternetTags : culture de l'information Résumé : Conseils méthodologiques d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour guider le jeune internaute : les notions liées à la recherche, à l'exploitation et à la mise en ligne d'informations via Internet : fiabilité, technicité, efficacité, confidentialité, légalité et sécurité ; les savoirs techniques et intellectuels et les domaines du B2i correspondants ; l'éducation à l'éthique du Net, via les parents et les éducateurs ; les outils et fiches pédagogiques pour initier les collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Polderman Marie. « Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable » in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011), p.70-73.