Inter CDI (Etampes) . 226Mention de date : 07/2010 Paru le : 01/07/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture : CDI Médiations / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Culture : CDI Médiations Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-125 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : culture
établissement du second degré
médiation culturelle
rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture : CDI Médiations [texte imprimé] . - CEDIS, 2010 . - p.4-125.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : culture
établissement du second degré
médiation culturelle
rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Culture : CDI Médiations » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.4-125.Une séquence autour du générique de Desperate Housewives / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Une séquence autour du générique de Desperate Housewives Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : lycée Tags : fiction télévisée enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Analyse, en 2010, d'une activité scolaire sur un générique de feuilleton américain : les perspectives pédagogiques ; les différentes séances interdisciplinaires, basées sur un décryptage iconographique et narratif ; le choix du générique d'une série populaire comme Desperate Housewives, du fait de son inventivité formelle, de son style parodique et allégorique ; les autres pistes pour étudier la culture graphique actuelle, inspirée par les oeuvres patrimoniales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une séquence autour du générique de Desperate Housewives [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.66-71.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : lycée Tags : fiction télévisée enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Analyse, en 2010, d'une activité scolaire sur un générique de feuilleton américain : les perspectives pédagogiques ; les différentes séances interdisciplinaires, basées sur un décryptage iconographique et narratif ; le choix du générique d'une série populaire comme Desperate Housewives, du fait de son inventivité formelle, de son style parodique et allégorique ; les autres pistes pour étudier la culture graphique actuelle, inspirée par les oeuvres patrimoniales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deyzieux Agnès. « Une séquence autour du générique de Desperate Housewives » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.66-71.Visage pluriel d'une prof' doc' / Anne-Marie Paris / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Visage pluriel d'une prof' doc' Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Visage pluriel d'une prof' doc' [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Paris Anne-Marie, Thérouanne Jean-Marc. « Visage pluriel d'une prof' doc' » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.31-32.Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers / Anne Chanteux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chanteux, Auteur ; Isabelle Taillebourg, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : activité culturelle
équipement et service culturels
ministère de l'Education nationaleTags : évolution scientifique et technique 2010- Résumé : Présentation, en 2010, du musée attenant au Conservatoire parisien des Arts et Métiers : son agencement et son contenu ; les divers rôles possibles d'un centre de documentation dans un parcours muséographique ; le volet pédagogique du musée par ses outils et services ; les autres activités de médiation de la culture scientifique et technique pour les publics scolaires et familiaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers [texte imprimé] / Anne Chanteux, Auteur ; Isabelle Taillebourg, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : activité culturelle
équipement et service culturels
ministère de l'Education nationaleTags : évolution scientifique et technique 2010- Résumé : Présentation, en 2010, du musée attenant au Conservatoire parisien des Arts et Métiers : son agencement et son contenu ; les divers rôles possibles d'un centre de documentation dans un parcours muséographique ; le volet pédagogique du musée par ses outils et services ; les autres activités de médiation de la culture scientifique et technique pour les publics scolaires et familiaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chanteux Anne, Taillebourg Isabelle. « Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.26-28.Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? / Mireille Fromentaud / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Fromentaud, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.8-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : ministère de l'Education nationale
projet d'établissementTags : enseignement artistique et culturel 2010- Résumé : Rencontre, en 2010, avec une déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle : le statut et le champ d'action de la DAAC en tant que partenaire de projets scolaires ; ses moyens humains ; les actions du professeur documentaliste ; l'évolution vers des projets collectifs d'établissement ; les types de financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? [texte imprimé] / Mireille Fromentaud, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.8-10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : ministère de l'Education nationale
projet d'établissementTags : enseignement artistique et culturel 2010- Résumé : Rencontre, en 2010, avec une déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle : le statut et le champ d'action de la DAAC en tant que partenaire de projets scolaires ; ses moyens humains ; les actions du professeur documentaliste ; l'évolution vers des projets collectifs d'établissement ; les types de financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Fromentaud Mireille, Leturcq Sandrine. « Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.8-10.Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland / Catherine Guillaume / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaume, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.102-112 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : création artistique
équipement et service culturels
national-socialisme
rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland [texte imprimé] / Catherine Guillaume, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.102-112.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : création artistique
équipement et service culturels
national-socialisme
rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guillaume Catherine. « Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.102-112.Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI / Sophie Hacquin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hacquin, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : culture scientifique et technique
établissement du second degré
science-fiction : genreTags : aide à l'élève CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout entier par la valorisation du fonds du CDI dans le domaine des sciences et de la science-fiction, ayant débouché sur un exposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI [texte imprimé] / Sophie Hacquin, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : culture scientifique et technique
établissement du second degré
science-fiction : genreTags : aide à l'élève CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout entier par la valorisation du fonds du CDI dans le domaine des sciences et de la science-fiction, ayant débouché sur un exposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hacquin Sophie. « Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.56-58.Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain / Anne-Marie Latapie / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Latapie, Auteur ; Isabelle Devatine, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.118-122 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : Cuba
culture latino-américaine
écrivain
espagnol : langue
littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignement du français Résumé : Présentation, en 2010, de Joël Franz, auteur franco-cubain, lors de rencontres avec les élèves d'un groupe scolaire, à l'initiative des professeures documentalistes : son parcours personnel et professionnel ; questions des élèves sur l'écriture, la genèse de ses livres, inspirée par ses voyages, son style littéraire ; le projet pédagogique en lui-même et la collaboration de l'écrivain, pluri-linguiste et porteur de cultures étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain [texte imprimé] / Anne-Marie Latapie, Auteur ; Isabelle Devatine, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.118-122.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : Cuba
culture latino-américaine
écrivain
espagnol : langue
littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignement du français Résumé : Présentation, en 2010, de Joël Franz, auteur franco-cubain, lors de rencontres avec les élèves d'un groupe scolaire, à l'initiative des professeures documentalistes : son parcours personnel et professionnel ; questions des élèves sur l'écriture, la genèse de ses livres, inspirée par ses voyages, son style littéraire ; le projet pédagogique en lui-même et la collaboration de l'écrivain, pluri-linguiste et porteur de cultures étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Latapie Anne-Marie, Devatine Isabelle. « Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.118-122.Pierre Coran : une vie, une oeuvre / Pierre Coran / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Pierre Coran : une vie, une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coran, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : 2000-
20e siècle
écrivain
fable
littérature de jeunesse
poésie
romanRésumé : Rencontre, en 2010, avec Pierre Coran : son parcours professionnel ; l'origine de sa vocation pour l'écriture ; son métier d'écrivain ; la genèse de ses romans et recueils poétiques, tournés vers l'humain et la société ; la collaboration éditoriale de sa famille ; les devises de Pierre Coran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pierre Coran : une vie, une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Coran, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : 2000-
20e siècle
écrivain
fable
littérature de jeunesse
poésie
romanRésumé : Rencontre, en 2010, avec Pierre Coran : son parcours professionnel ; l'origine de sa vocation pour l'écriture ; son métier d'écrivain ; la genèse de ses romans et recueils poétiques, tournés vers l'humain et la société ; la collaboration éditoriale de sa famille ; les devises de Pierre Coran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Coran Pierre, Bonneel Odile. « Pierre Coran : une vie, une oeuvre » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.40-43.Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel / Silvana Bonura / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura, Auteur ; Martine Hau, Auteur ; Françoise Lehoux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.89-95 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : classe préparatoire de LP
guerre mondiale : 1914-1918Tags : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) enseignement artistique et culturel 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet pluridiscilinaire en lycée professionnel autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale ; les outils culturels et activités scolaires, le partenariat, les visites ; les objectifs pour les enseignants, vis-à-vis d'élèves de CAP esthétique ; les facteurs d'aboutissement d'un tel projet du point de vue pédagogique et budgétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel [texte imprimé] / Silvana Bonura, Auteur ; Martine Hau, Auteur ; Françoise Lehoux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.89-95.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : classe préparatoire de LP
guerre mondiale : 1914-1918Tags : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) enseignement artistique et culturel 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet pluridiscilinaire en lycée professionnel autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale ; les outils culturels et activités scolaires, le partenariat, les visites ; les objectifs pour les enseignants, vis-à-vis d'élèves de CAP esthétique ; les facteurs d'aboutissement d'un tel projet du point de vue pédagogique et budgétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bonura Silvana, Hau Martine, Lehoux Françoise. « Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.89-95.Les arts de la rue dans les classes / Natacha Mouillé / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les arts de la rue dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainTags : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la rue dans les classes [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement
milieu urbainTags : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mouillé Natacha. « Les arts de la rue dans les classes » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.60-62.Les pratiques culturelles des Français, analyse / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les pratiques culturelles des Français, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.84-87 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : France
pratique culturelleTags : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une étude sociologique sur les usages des Français en matière de culture ; l'évolution prévisible du fait du numérique ; les chiffres sur l'équipement audio-visuel, les loisirs et sorties, la fréquentation des lieux de culture, la création ; le recul de la culture classique, surtout chez les jeunes, au profit d'un nouveau type, plus fragmentaire et soumis au marketing des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les pratiques culturelles des Français, analyse [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.84-87.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : France
pratique culturelleTags : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une étude sociologique sur les usages des Français en matière de culture ; l'évolution prévisible du fait du numérique ; les chiffres sur l'équipement audio-visuel, les loisirs et sorties, la fréquentation des lieux de culture, la création ; le recul de la culture classique, surtout chez les jeunes, au profit d'un nouveau type, plus fragmentaire et soumis au marketing des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Les pratiques culturelles des Français, analyse » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.84-87.De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée / Jean-Marc Thérouanne / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : cinéma
lycée
manifestation culturelleTags : enseignement artistique et culturel éducation aux médias Vesoul : Haute-Saône Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet consacré au cinéma dans un lycée ; l'articulation avec le FICA de Vesoul et le Festival de Cannes ; les diverses axes pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux médias ; les préparatifs et étapes du projet depuis 2008, qui plonge les lycéens dans la culture cinématographique mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : cinéma
lycée
manifestation culturelleTags : enseignement artistique et culturel éducation aux médias Vesoul : Haute-Saône Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet consacré au cinéma dans un lycée ; l'articulation avec le FICA de Vesoul et le Festival de Cannes ; les diverses axes pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux médias ; les préparatifs et étapes du projet depuis 2008, qui plonge les lycéens dans la culture cinématographique mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Thérouanne Jean-Marc. « De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.47-54.L'école au musée, une culture partagée / Michèle Degardin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : L'école au musée, une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : 2000-
culture
établissement du second degré
partenariat éducatifTags : Louvre : Paris région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'école au musée, une culture partagée [texte imprimé] / Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : 2000-
culture
établissement du second degré
partenariat éducatifTags : Louvre : Paris région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Degardin Michèle, Delarue Véronique. « L'école au musée, une culture partagée » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.15-17.De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deyzieux Agnès. « De case en case, bande dessinée et idées reçues » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.72-77.Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète / Odile Bonneel / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.33-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : poésie
roman historiqueTags : enseignement du français SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de lecture et d'écriture, la correspondance avec l'auteur ; les temps forts, tels que la rencontre avec le poète et la visite guidée de son village natal ; le bilan pour les élèves, sensibles à l'émotion et à l'humour transmis par l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.33-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : poésie
roman historiqueTags : enseignement du français SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de lecture et d'écriture, la correspondance avec l'auteur ; les temps forts, tels que la rencontre avec le poète et la visite guidée de son village natal ; le bilan pour les élèves, sensibles à l'émotion et à l'humour transmis par l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bonneel Odile. « Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.33-38.