Inter CDI (Etampes) . 224Mention de date : 03/2010 Paru le : 01/03/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierC'est la vie : vanités de Caravage à Damien Hirst. Edvard Munch : l'"anti-cri". Plaisirs photographiques / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : C'est la vie : vanités de Caravage à Damien Hirst. Edvard Munch : l'"anti-cri". Plaisirs photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.57-62 Note générale : Adresses, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : document photographique
France
manifestation culturelle
oeuvre artistiqueTags : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de différentes manifestations culturelles : l'exposition intitulée "C'est la vie" sur le traitement symbolique de la mort dans les vanités par les artistes occidentaux, depuis le 17e siècle ; "L'Anti-Cri" présente la démarche artistique et atypique d'Edvard Munch, attaché à l'expérimentation technique. Le point sur les expositions de photographies contemporaines : "L'impossible photographie" ou la vie dans les prisons françaises ; "Lisette Model" ; "Eloge du négatif" ou "les débuts de la photographie sur papier en Italie au 19e siècle", pour comprendre la technique de l'argentique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est la vie : vanités de Caravage à Damien Hirst. Edvard Munch : l'"anti-cri". Plaisirs photographiques [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.57-62.
Adresses, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : document photographique
France
manifestation culturelle
oeuvre artistiqueTags : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de différentes manifestations culturelles : l'exposition intitulée "C'est la vie" sur le traitement symbolique de la mort dans les vanités par les artistes occidentaux, depuis le 17e siècle ; "L'Anti-Cri" présente la démarche artistique et atypique d'Edvard Munch, attaché à l'expérimentation technique. Le point sur les expositions de photographies contemporaines : "L'impossible photographie" ou la vie dans les prisons françaises ; "Lisette Model" ; "Eloge du négatif" ou "les débuts de la photographie sur papier en Italie au 19e siècle", pour comprendre la technique de l'argentique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jullien Martine. « C'est la vie : vanités de Caravage à Damien Hirst. Edvard Munch : l'"anti-cri". Plaisirs photographiques » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.57-62.Enfants et Seconde Guerre mondiale / Yannick Denoix / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Enfants et Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : enfant : famille
France
littérature de jeunesse
roman historique
thème littéraireTags : territoire occupé : 1939-1945 Résumé : Présentation, en 2010, d'ouvrages fictionnels pour le CDI dans le cadre de la rubrique " les Thémalires", sur le thème de la condition des enfants durant l'Occupation allemande : l'aspect tragique et émouvant des situations et les points de vue choisis par les auteurs dans leurs romans, parfois autobiographiques ; l'exil et le repli dans la France occupée, les ghettos, les rafles, la déportation, le Débarquement ; les récits particulièrement adaptés aux élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants et Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : enfant : famille
France
littérature de jeunesse
roman historique
thème littéraireTags : territoire occupé : 1939-1945 Résumé : Présentation, en 2010, d'ouvrages fictionnels pour le CDI dans le cadre de la rubrique " les Thémalires", sur le thème de la condition des enfants durant l'Occupation allemande : l'aspect tragique et émouvant des situations et les points de vue choisis par les auteurs dans leurs romans, parfois autobiographiques ; l'exil et le repli dans la France occupée, les ghettos, les rafles, la déportation, le Débarquement ; les récits particulièrement adaptés aux élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denoix Yannick. « Enfants et Seconde Guerre mondiale » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.22-23.Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation / Jean-Louis Durpaire / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : pédagogie Tags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste personnel d'encadrement de l'éducation 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de l'hommage rendu à Marcel Sire dans un lycée parisien par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale : les apports du proviseur Marcel Sire à la documentation scolaire ; le renouvellement de l'action documentaire et le rôle du chef d'établissement ; les actions des inspecteurs pour l'évaluation de la politique documentaire d'un établissement, la définition des missions et l'évaluation du travail des professeurs documentalistes ; les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires aux professeurs documentalistes ; la notion de "réseaux documentaires" ; l'évolution de la documentation avec le développement des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : pédagogie Tags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste personnel d'encadrement de l'éducation 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de l'hommage rendu à Marcel Sire dans un lycée parisien par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale : les apports du proviseur Marcel Sire à la documentation scolaire ; le renouvellement de l'action documentaire et le rôle du chef d'établissement ; les actions des inspecteurs pour l'évaluation de la politique documentaire d'un établissement, la définition des missions et l'évaluation du travail des professeurs documentalistes ; les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires aux professeurs documentalistes ; la notion de "réseaux documentaires" ; l'évolution de la documentation avec le développement des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Durpaire Jean-Louis. « Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.4-6.La Vie scolaire en question / François Daveau / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : La Vie scolaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : vie scolaire Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la place et du rôle du CDI dans un établissement scolaire : la représentation qu'ont du CDI et du professeur documentaliste les différents membres de l'institution ; les conséquences du détournement de l'usage du CDI et de son personnel ; le manque de lieu d'accueil et d'encadrement des élèves ; les solutions pour recadrer la mission du CDI et assurer sa légitimité pédagogique, notamment par une bonne articulation avec la Vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La Vie scolaire en question [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : vie scolaire Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la place et du rôle du CDI dans un établissement scolaire : la représentation qu'ont du CDI et du professeur documentaliste les différents membres de l'institution ; les conséquences du détournement de l'usage du CDI et de son personnel ; le manque de lieu d'accueil et d'encadrement des élèves ; les solutions pour recadrer la mission du CDI et assurer sa légitimité pédagogique, notamment par une bonne articulation avec la Vie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Daveau François. « La Vie scolaire en question » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.11-13.Lecture... et pour les ENAF ? / Philippe Marhic / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Lecture... et pour les ENAF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Tags : élève primo-arrivant CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste enseignement du français langue étrangère 2010- Résumé : Conseils d'un professeur documentaliste, en 2010, pour intégrer les élèves étrangers nouvellement arrivés en France ( ENAF) ou les élèves nouveaux arrivants (ENA) : les apprentissages spécifiques à ce public et le CDI comme lieu d'intégration ; les ressources bibliographiques et le rôle social du FLE pour apporter à ces élèves une médiation scolaire, sociolinguistique, et culturelle ; comment le CDI peut aider à la construction identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lecture... et pour les ENAF ? [texte imprimé] / Philippe Marhic, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Tags : élève primo-arrivant CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste enseignement du français langue étrangère 2010- Résumé : Conseils d'un professeur documentaliste, en 2010, pour intégrer les élèves étrangers nouvellement arrivés en France ( ENAF) ou les élèves nouveaux arrivants (ENA) : les apprentissages spécifiques à ce public et le CDI comme lieu d'intégration ; les ressources bibliographiques et le rôle social du FLE pour apporter à ces élèves une médiation scolaire, sociolinguistique, et culturelle ; comment le CDI peut aider à la construction identitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marhic Philippe. « Lecture... et pour les ENAF ? » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.18-21.Légitimité(s) ? / Claude Poissenot / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Légitimité(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : information
médiation scolaire
pédagogieTags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur la légitimation pédagogique des professeurs documentalistes : les critiques à propos de la revendication du statut d'enseignant et les obstacles dans l'exercice du métier ; l'analyse des différentes fonctions du CDI pouvant attester sa légitimité et son succès auprès des élèves ; les indicateurs d'évaluation ; les solutions pour valoriser les diverses facettes de l'activité du documentaliste et son savoir-faire en tant que formateur à l'information documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Légitimité(s) ? [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : information
médiation scolaire
pédagogieTags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur la légitimation pédagogique des professeurs documentalistes : les critiques à propos de la revendication du statut d'enseignant et les obstacles dans l'exercice du métier ; l'analyse des différentes fonctions du CDI pouvant attester sa légitimité et son succès auprès des élèves ; les indicateurs d'évaluation ; les solutions pour valoriser les diverses facettes de l'activité du documentaliste et son savoir-faire en tant que formateur à l'information documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Poissenot Claude. « Légitimité(s) ? » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.8-10.Les réseaux sociaux et les adolescents (fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? / Annick Plénacoste / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux et les adolescents (fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Plénacoste, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.14-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Tags : communauté virtuelle éducation à l'information enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2010, pour former les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux en ligne : l'évaluation préalable et concertée avec les élèves sur les apports de ces outils ; les illusions créées par ces systèmes et les risques sous-jacents ; la comparaison avec les moyens traditionnels d'information et de communication sociale ; la médiation pédagogique envisagée pour une utilisation raisonnée et critique de l'information via Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les réseaux sociaux et les adolescents (fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? [texte imprimé] / Annick Plénacoste, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.14-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Tags : communauté virtuelle éducation à l'information enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2010, pour former les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux en ligne : l'évaluation préalable et concertée avec les élèves sur les apports de ces outils ; les illusions créées par ces systèmes et les risques sous-jacents ; la comparaison avec les moyens traditionnels d'information et de communication sociale ; la médiation pédagogique envisagée pour une utilisation raisonnée et critique de l'information via Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Plénacoste Annick. « Les réseaux sociaux et les adolescents (fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.14-16.Tout le savoir du monde / Josette Ueberschlag / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Tout le savoir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.66-73 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
bibliothéconomie
classification documentaire
sciences humainesTags : catalogage descriptif Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Retour, en 2010, sur les travaux du bibliographe belge Paul Otlet, précurseur des Sciences de l'information et inventeur de la documentation : ses objectifs d'ordre philanthropique ; le voisinage de ses recherches, notamment avec Célestin Freinet, l'auteur de la pédagogie nouvelle ; ses inventions, dont la classification décimale universelle, ayant permis d'organiser le savoir du monde, à la suite de Melvil Dewey. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tout le savoir du monde [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.66-73.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
bibliothéconomie
classification documentaire
sciences humainesTags : catalogage descriptif Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Retour, en 2010, sur les travaux du bibliographe belge Paul Otlet, précurseur des Sciences de l'information et inventeur de la documentation : ses objectifs d'ordre philanthropique ; le voisinage de ses recherches, notamment avec Célestin Freinet, l'auteur de la pédagogie nouvelle ; ses inventions, dont la classification décimale universelle, ayant permis d'organiser le savoir du monde, à la suite de Melvil Dewey. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ueberschlag Josette. « Tout le savoir du monde » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.66-73.Yes, we scan ! / Joan Suby / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010)
[article]
Titre : Yes, we scan ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Suby, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)Descripteurs : France
politique culturelleTags : numérisation de documents 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur les enjeux économiques de la numérisation du patrimoine culturel, la politique culturelle française et la position de la société Google sur ce secteur en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Yes, we scan ! [texte imprimé] / Joan Suby, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 224 (03/2010)
Descripteurs : France
politique culturelleTags : numérisation de documents 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, sur les enjeux économiques de la numérisation du patrimoine culturel, la politique culturelle française et la position de la société Google sur ce secteur en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Suby Joan. « Yes, we scan ! » in Inter CDI (Etampes), 224 (03/2010), p.63-65.