Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Tags : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Tags : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rousset Marion. « La lecture à voix haute, un art aux mille vertus » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.46-47.Mettre en place une give-box / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : incitation à la lecture Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en place une give-box [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.38-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : incitation à la lecture Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix Florie. « Mettre en place une give-box » in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.38-40.Que sont ces Thèmalires devenus ? / Yannick Denoix / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Que sont ces Thèmalires devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que sont ces Thèmalires devenus ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Denoix Yannick. « Que sont ces Thèmalires devenus ? » in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016), p.37-39.
Titre : Remèdes littéraires. : Se soigner par les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ella Berthoud, Auteur ; Susan Elderkin, Auteur Editeur : JC Lattès, 2015 Description : 639 p. ISBN/ISSN : 978-2-7096-4863-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Traiter par la littérature des pathologies aussi diverses que l'alcoolisme, le chagrin d'amour, l'hypertension, l'insomnie, le rhume des foins, le vieillissement, etc., c'est ce que propose cette bibliothérapie en conseillant une ordonnance de lectures classiques ou contemporaines. Nature du document : documentaire Remèdes littéraires. : Se soigner par les livres [texte imprimé] / Ella Berthoud, Auteur ; Susan Elderkin, Auteur . - JC Lattès, 2015 . - 639 p.
ISBN : 978-2-7096-4863-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Traiter par la littérature des pathologies aussi diverses que l'alcoolisme, le chagrin d'amour, l'hypertension, l'insomnie, le rhume des foins, le vieillissement, etc., c'est ce que propose cette bibliothérapie en conseillant une ordonnance de lectures classiques ou contemporaines. Nature du document : documentaire Berthoud Ella, Elderkin Susan. Remèdes littéraires. : Se soigner par les livres. JC Lattès, 2015, 639 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005238 809.9 BER livre documentaire CDI documentaire Disponible