Détail de l'auteur
Auteur Mathias Benguigui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Education à la sexualité : l'éternelle fracture / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel Obs, 3141 (05/12/2024)
[article]
Titre : Education à la sexualité : l'éternelle fracture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Mathias Benguigui Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Obs > 3141 (05/12/2024)Descripteurs : éducation sexuelle
politique de l'éducationRésumé : Le point sur les polémiques liées à l'annonce d'un nouveau projet d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'école : l'absence de consensus malgré les bouleversements de la société française ; l'opposition au texte du ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier ; la création d'une polémique par les partis conservateurs et les médias du groupe Bolloré ; les arguments de l'enseignement catholique contre le projet ; les difficultés des parents à parler d'affect, d'émotions et de sexualité ; l'exclusion des parents de la construction de la réforme par le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education à la sexualité : l'éternelle fracture [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Mathias Benguigui . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Obs > 3141 (05/12/2024)
Descripteurs : éducation sexuelle
politique de l'éducationRésumé : Le point sur les polémiques liées à l'annonce d'un nouveau projet d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'école : l'absence de consensus malgré les bouleversements de la société française ; l'opposition au texte du ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier ; la création d'une polémique par les partis conservateurs et les médias du groupe Bolloré ; les arguments de l'enseignement catholique contre le projet ; les difficultés des parents à parler d'affect, d'émotions et de sexualité ; l'exclusion des parents de la construction de la réforme par le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Guellec Gurvan, Benguigui Mathias. « Education à la sexualité : l'éternelle fracture » in Le Nouvel Obs, 3141 (05/12/2024), p.46-48."Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann / Hochmann Thomas / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel Obs, 3156 (20/03/2025)
[article]
Titre : "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Hochmann Thomas ; Nolwenn Le Blevennec ; Mathias Benguigui Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Obs > 3156 (20/03/2025)Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Entretien avec le juriste Thomas Hochmann à propos de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son essai : son opposition à la caricature de la liberté d'expression par le courant d'extrême droite française ; les différences de conception de la liberté d'expression en France et aux États-Unis ; l'analyse de la rhétorique "on ne peut plus rien dire" ; les éléments juridiques pour lutter contre l'entrave à la liberté d'expression ; le rejet des arguments des menaces de la liberté d'expression par la cancel culture ; la vision de la liberté d'expression des hommes politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann [texte imprimé] / Hochmann Thomas ; Nolwenn Le Blevennec ; Mathias Benguigui . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Obs > 3156 (20/03/2025)
Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Entretien avec le juriste Thomas Hochmann à propos de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son essai : son opposition à la caricature de la liberté d'expression par le courant d'extrême droite française ; les différences de conception de la liberté d'expression en France et aux États-Unis ; l'analyse de la rhétorique "on ne peut plus rien dire" ; les éléments juridiques pour lutter contre l'entrave à la liberté d'expression ; le rejet des arguments des menaces de la liberté d'expression par la cancel culture ; la vision de la liberté d'expression des hommes politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hochmann Thomas , Le Blevennec Nolwenn, Benguigui Mathias. « "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann » in Le Nouvel Obs, 3156 (20/03/2025), p.64-67.