Inter CDI (Etampes) . 220Mention de date : 07/2009 Paru le : 01/07/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu-delà de nos peurs / Marion Corbillet / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Au-delà de nos peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Corbillet, Auteur ; Benoist Couliou, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
outil pédagogiqueTags : culture de l'information enseignant-documentaliste éducation à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en classe de 5e, avec comme finalité une production en ligne ; bilan : acquisition par les élèves d'une culture numérique, en matière informationnelle et citoyenne, grâce au Web collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà de nos peurs [texte imprimé] / Marion Corbillet, Auteur ; Benoist Couliou, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
outil pédagogiqueTags : culture de l'information enseignant-documentaliste éducation à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en classe de 5e, avec comme finalité une production en ligne ; bilan : acquisition par les élèves d'une culture numérique, en matière informationnelle et citoyenne, grâce au Web collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corbillet Marion, Couliou Benoist. « Au-delà de nos peurs » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.71-73.CDI ou cybercentre ? / Renée Rafin / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : CDI ou cybercentre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.97-99 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
InternetTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste éducation aux médias Résumé : Témoignage, en 2009, sur le rôle du professeur documentaliste dans la formation à l'usage d'Internet : la spécificité du CDI, espace cybernétique situé dans un cadre scolaire ; la médiation nécessaire, à la fois humaine et pédagogique, pour une maîtrise de l'information en ligne ; les obstacles possibles et les préconisations, notamment une politique documentaire globale de l'établissement pour mieux encadrer le travail scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CDI ou cybercentre ? [texte imprimé] / Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.97-99.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
InternetTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste éducation aux médias Résumé : Témoignage, en 2009, sur le rôle du professeur documentaliste dans la formation à l'usage d'Internet : la spécificité du CDI, espace cybernétique situé dans un cadre scolaire ; la médiation nécessaire, à la fois humaine et pédagogique, pour une maîtrise de l'information en ligne ; les obstacles possibles et les préconisations, notamment une politique documentaire globale de l'établissement pour mieux encadrer le travail scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rafin Renée, Alligier Christine. « CDI ou cybercentre ? » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.97-99.Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaireTags : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tabary-Bolka Laure. « Culture adolescente, pratiques numériques » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.46-51.Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation / Florence Jany / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jany, Auteur ; Yann Dutheil, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.92-96 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
banque d'images
France
Internet
outil pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2009, d'une banque d'images en ligne élaborée par des professeurs documentalistes : la législation sur l'utilisation de l'image avec Internet et les difficultés d'application dans le cadre scolaire ; objectifs, genèse et mise en place du projet intitulé "Im@gine" ; descriptif du support et règles de fonctionnement de cette base iconographique mutualisée, à la fois ressource pédagogique mais aussi outil éducatif concernant l'usage des médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation [texte imprimé] / Florence Jany, Auteur ; Yann Dutheil, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.92-96.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
banque d'images
France
Internet
outil pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2009, d'une banque d'images en ligne élaborée par des professeurs documentalistes : la législation sur l'utilisation de l'image avec Internet et les difficultés d'application dans le cadre scolaire ; objectifs, genèse et mise en place du projet intitulé "Im@gine" ; descriptif du support et règles de fonctionnement de cette base iconographique mutualisée, à la fois ressource pédagogique mais aussi outil éducatif concernant l'usage des médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jany Florence, Dutheil Yann. « Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.92-96.Internet, technologie intrusive ? / Marie-France Blanquet / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Internet, technologie intrusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés à l'aspect inédit de ce support numérique ; les enjeux, notamment pour l'enseignant-documentaliste, tels que la formation de l'élève à la maîtrise intellectuelle des contenus d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, technologie intrusive ? [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.40-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés à l'aspect inédit de ce support numérique ; les enjeux, notamment pour l'enseignant-documentaliste, tels que la formation de l'élève à la maîtrise intellectuelle des contenus d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanquet Marie-France. « Internet, technologie intrusive ? » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.40-43.L'ami Google / Joan Suby / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : L'ami Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Suby, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.9-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
gestion de l'entrepriseTags : site Internet moteur de recherche Résumé : Point de vue, en 2009, sur Google. Historique de sa création et évolution du moteur de recherche et de la société créés par Sergey Brin et Larry Page à la fin des années 1990. Présentation de l'organisation et des conditions de travail dans le groupe Googleplex. Point sur le financement de Google et présentation des services gratuits offerts aux utilisateurs. Analyse des avis favorables ou contraires à l'utilisation de Google et aux controverses suscitées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'ami Google [texte imprimé] / Joan Suby, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.9-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
gestion de l'entrepriseTags : site Internet moteur de recherche Résumé : Point de vue, en 2009, sur Google. Historique de sa création et évolution du moteur de recherche et de la société créés par Sergey Brin et Larry Page à la fin des années 1990. Présentation de l'organisation et des conditions de travail dans le groupe Googleplex. Point sur le financement de Google et présentation des services gratuits offerts aux utilisateurs. Analyse des avis favorables ou contraires à l'utilisation de Google et aux controverses suscitées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Suby Joan. « L'ami Google » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.9-14.L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard / Jean-Marc Thérouanne / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son succès mondial ; les problèmes liés à la forme numérique dont la fiabilité, le stockage et la sauvegarde des données informationnelles ; le mécénat culturel de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée . - CEDIS, 2009 . - p.15-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son succès mondial ; les problèmes liés à la forme numérique dont la fiabilité, le stockage et la sauvegarde des données informationnelles ; le mécénat culturel de Wikipédia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Thérouanne Jean-Marc, Gaffard Jean-François. « L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.15-17.La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil / Nathalie Petitjean / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Petitjean, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
édition électronique
France
outil pédagogique
périodiqueTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; larrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques ; les perspectives avec l'extension de l'offre sur Internet sous une forme attractive et respectueuse de la qualité du fonds éditorial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil [texte imprimé] / Nathalie Petitjean, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
édition électronique
France
outil pédagogique
périodiqueTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; larrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques ; les perspectives avec l'extension de l'offre sur Internet sous une forme attractive et respectueuse de la qualité du fonds éditorial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Petitjean Nathalie. « La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.20-23.La formation citoyenne avec le B2i / Pascale Argod / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : La formation citoyenne avec le B2i Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetTags : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation citoyenne avec le B2i [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.59-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetTags : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Argod Pascale. « La formation citoyenne avec le B2i » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.59-61.Le monde en ligne, guide / Martine Le Bras / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Le monde en ligne, guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Le Bras, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.88-90 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
InternetTags : éducation aux médias enseignant-documentaliste Résumé : Conseils, en 2009, d'une enseignante-documentaliste pour éduquer les élèves à l'usage d'Internet : présentation d'un "code du comportement responsable sur Internet". Exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monde en ligne, guide [texte imprimé] / Martine Le Bras, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.88-90.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
InternetTags : éducation aux médias enseignant-documentaliste Résumé : Conseils, en 2009, d'une enseignante-documentaliste pour éduquer les élèves à l'usage d'Internet : présentation d'un "code du comportement responsable sur Internet". Exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Bras Martine. « Le monde en ligne, guide » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.88-90.Le monde selon Wikipédia / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Le monde selon Wikipédia Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet application collaborative éducation aux médias Résumé : Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte par ce système collaboratif ; les raisons de son succès ; la formation de lesprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le monde selon Wikipédia [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet application collaborative éducation aux médias Résumé : Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte par ce système collaboratif ; les raisons de son succès ; la formation de lesprit critique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse « Le monde selon Wikipédia » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.38-39.Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller / Olivier Le Deuff / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.66-68 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
pédagogie
veille technologiqueTags : application collaborative Résumé : Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance et la veille de confiance ; l'utilisation du Web 2.0 dans un contexte scolaire et la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.66-68.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
pédagogie
veille technologiqueTags : application collaborative Résumé : Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance et la veille de confiance ; l'utilisation du Web 2.0 dans un contexte scolaire et la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Deuff Olivier. « Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.66-68.Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur / Vincent Olivier / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Olivier, Intervieweur ; Jean-Marc David, Personne interviewée Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogieTags : site Internet application collaborative Résumé : Entretien, en 2009, avec Vincent Olivier, fondateur du site Internet LeWebPédagogique : l'origine du projet, les difficultés rencontrées pour la création de ce site, l'élaboration d'un thésaurus à partir des programmes du secondaire ; le rôle des enseignants et les objectifs du Web pédagogique ; le modèle économique développé ; le passage au Web 2.0 ; l'avenir du Web pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur [texte imprimé] / Vincent Olivier, Intervieweur ; Jean-Marc David, Personne interviewée . - CEDIS, 2009 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogieTags : site Internet application collaborative Résumé : Entretien, en 2009, avec Vincent Olivier, fondateur du site Internet LeWebPédagogique : l'origine du projet, les difficultés rencontrées pour la création de ce site, l'élaboration d'un thésaurus à partir des programmes du secondaire ; le rôle des enseignants et les objectifs du Web pédagogique ; le modèle économique développé ; le passage au Web 2.0 ; l'avenir du Web pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Olivier Vincent, David Jean-Marc. « Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.18-19.Les auteurs de BD à l'assaut des blogs / Julia Chiron / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Les auteurs de BD à l'assaut des blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Chiron, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
bande dessinée
édition électronique
FranceTags : blogue Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution des blogues et sur leur utilisation par les auteurs de bande dessinée : les différents types de blogues de BD ("blogs autobiographiques", "blogs métadiscursifs", "blogs tremplins" et "blog fiction") ; la comparaison entre page imprimée et écran et entre lecteur et blogueur ; les conséquences de la numérisation des textes pour les lecteurs et le profil des lecteurs de blogues de BD ; les possibilités de création, de diffusion et de reconnaissance offertes par l'édition électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les auteurs de BD à l'assaut des blogs [texte imprimé] / Julia Chiron, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
bande dessinée
édition électronique
FranceTags : blogue Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution des blogues et sur leur utilisation par les auteurs de bande dessinée : les différents types de blogues de BD ("blogs autobiographiques", "blogs métadiscursifs", "blogs tremplins" et "blog fiction") ; la comparaison entre page imprimée et écran et entre lecteur et blogueur ; les conséquences de la numérisation des textes pour les lecteurs et le profil des lecteurs de blogues de BD ; les possibilités de création, de diffusion et de reconnaissance offertes par l'édition électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chiron Julia. « Les auteurs de BD à l'assaut des blogs » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.24-27.Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.101-103 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000- Tags : moteur de recherche Résumé : Le point, en 2009, sur les moteurs de recherche : leur origine, leur développement. Les concurrents de Google : Kartoo et Exalead. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.101-103.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000- Tags : moteur de recherche Résumé : Le point, en 2009, sur les moteurs de recherche : leur origine, leur développement. Les concurrents de Google : Kartoo et Exalead. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres... » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.101-103.Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet / Julie Pascau / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pascau, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
Internet
organisation de donnéesTags : enseignant-documentaliste culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la nécessaire formation des élèves à un usage raisonné d'Internet et à la recherche documentaire sur le Web ainsi que sur la formation de l'enseignant-documentaliste axée sur la veille documentaire, l'organisation et l'accès facilité aux ressources numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet [texte imprimé] / Julie Pascau, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
Internet
organisation de donnéesTags : enseignant-documentaliste culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la nécessaire formation des élèves à un usage raisonné d'Internet et à la recherche documentaire sur le Web ainsi que sur la formation de l'enseignant-documentaliste axée sur la veille documentaire, l'organisation et l'accès facilité aux ressources numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pascau Julie. « Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.57-58.Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cordier Anne. « Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.52-55.So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatiqueTags : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatiqueTags : TICE Résumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.30-37.Wikipédia dans le (hyper)texte / Stéphanie Suby / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Wikipédia dans le (hyper)texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Suby, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.104-109 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution pour garder la 1ère place en tant que site de connaissances à visée sociale, notamment par l'angle pédagogique. Encadré : le système Wiki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wikipédia dans le (hyper)texte [texte imprimé] / Stéphanie Suby, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.104-109.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédieTags : site Internet Résumé : Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution pour garder la 1ère place en tant que site de connaissances à visée sociale, notamment par l'angle pédagogique. Encadré : le système Wiki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Suby Stéphanie. « Wikipédia dans le (hyper)texte » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.104-109.Internet, Netoup@snet / Patricia Dougé-Foret / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Internet, Netoup@snet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dougé-Foret, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
InternetTags : enseignant-documentaliste éducation aux médias Résumé : Témoignage, en 2009, d'un professeur documentaliste sur sa formation et comment il utilise Internet : définition de l'outil Internet ; la position de générations d'enseignants face aux pratiques numériques des adolescents et la difficulté de la transmission des savoirs ; l'utilisation d'Internet dans un établissement scolaire ; l'éducation aux médias. Présentation de l'action d'éducation critique au média Internet intitulée "Internet, Netoup@snet" : fiche pédagogique et bilan critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, Netoup@snet [texte imprimé] / Patricia Dougé-Foret, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.74-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
InternetTags : enseignant-documentaliste éducation aux médias Résumé : Témoignage, en 2009, d'un professeur documentaliste sur sa formation et comment il utilise Internet : définition de l'outil Internet ; la position de générations d'enseignants face aux pratiques numériques des adolescents et la difficulté de la transmission des savoirs ; l'utilisation d'Internet dans un établissement scolaire ; l'éducation aux médias. Présentation de l'action d'éducation critique au média Internet intitulée "Internet, Netoup@snet" : fiche pédagogique et bilan critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dougé-Foret Patricia. « Internet, Netoup@snet » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.74-79.Internet... même pas peur ! / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Internet... même pas peur ! Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-126 Note générale : Bibliographies, webographies. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
InternetRésumé : Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscitées par ce moyen de communication et d'information ; l'évolution des blogues ; les compétences utiles à l'appropriation du numérique et à son usage raisonné, l'intégration d'Internet au CDI et le lien avec la fonction de l'enseignant documentaliste ; historique et évolution des moteurs de recherche ; point sur Wikipédia ; lexique pour les néophytes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet... même pas peur ! [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.4-126.
Bibliographies, webographies.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
InternetRésumé : Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscitées par ce moyen de communication et d'information ; l'évolution des blogues ; les compétences utiles à l'appropriation du numérique et à son usage raisonné, l'intégration d'Internet au CDI et le lien avec la fonction de l'enseignant documentaliste ; historique et évolution des moteurs de recherche ; point sur Wikipédia ; lexique pour les néophytes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Internet... même pas peur ! » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.4-126.Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? / Michel Dumas / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009)
[article]
Titre : Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)Descripteurs : 2000-
encyclopédie
France
outil pédagogiqueTags : site Internet application collaborative Résumé : Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par lusage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative dInternet dans le domaine privé, leurs pratiques numériques dans un contexte scolaire. Conseils, à partir d'une expérience de médiation documentaire en BTSA, pour utiliser cette encyclopédie contributive et évolutive avec les élèves dans le cadre de l'éducation à l'information. Présentation de la trame de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-86.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (07/2009)
Descripteurs : 2000-
encyclopédie
France
outil pédagogiqueTags : site Internet application collaborative Résumé : Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par lusage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative dInternet dans le domaine privé, leurs pratiques numériques dans un contexte scolaire. Conseils, à partir d'une expérience de médiation documentaire en BTSA, pour utiliser cette encyclopédie contributive et évolutive avec les élèves dans le cadre de l'éducation à l'information. Présentation de la trame de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dumas Michel. « Wikipédia au CDI : "Just say yes" ? » in Inter CDI (Etampes), 220 (07/2009), p.80-86.