Inter CDI (Etampes) . 217Mention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : recherche de l'information Tags : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture informationnelle, identité professionnelle [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : recherche de l'information Tags : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Culture informationnelle, identité professionnelle » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.7-9.Femmes dans les arts d'Afrique / Martine Jullien / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : Femmes dans les arts d'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.57-60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : Afrique
condition féminine
étude historique
femme
thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2009, d'une exposition parisienne sur la place des femmes dans les cultures africaines. Exemple de la statuaire : comment la position de la femme traduit la soumission ou la domination. Le patriarcat et ses implications dans les rapports hommes-femmes. Encadré sur les mutilations génitales au XXIe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes dans les arts d'Afrique [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.57-60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : Afrique
condition féminine
étude historique
femme
thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2009, d'une exposition parisienne sur la place des femmes dans les cultures africaines. Exemple de la statuaire : comment la position de la femme traduit la soumission ou la domination. Le patriarcat et ses implications dans les rapports hommes-femmes. Encadré sur les mutilations génitales au XXIe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jullien Martine. « Femmes dans les arts d'Afrique » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.57-60.L'éducation à l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : L'éducation à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.70.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « L'éducation à l'information » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.70.La longue marche des femmes / Claude Viry / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : La longue marche des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : féminisme
France
période moderne et contemporaine
thème littéraireRésumé : Analyse, en 2008, de l'ouvrage documentaire "La longue Marche des femmes : des citoyennes aux suffragistes, 1789-1920" : l'évolution et le cadre actuel du combat féministe, les femmes représentatives du féminisme, les conditions de vie réservées aux femmes au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La longue marche des femmes [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : féminisme
France
période moderne et contemporaine
thème littéraireRésumé : Analyse, en 2008, de l'ouvrage documentaire "La longue Marche des femmes : des citoyennes aux suffragistes, 1789-1920" : l'évolution et le cadre actuel du combat féministe, les femmes représentatives du féminisme, les conditions de vie réservées aux femmes au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Viry Claude. « La longue marche des femmes » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.42.Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Statistiques, tableaux. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.10-13.
Statistiques, tableaux.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.10-13.Les romans préférés de l'Ecole des loisirs / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009)
[article]
Titre : Les romans préférés de l'Ecole des loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)Descripteurs : littérature de jeunesse
maison d'éditionTags : enseignement du français Résumé : Présentation de la sélection 2009 faite par l'édition de jeunesse "l'Ecole des loisirs". Contenu et objectifs de ce catalogue, résultant d'un partenariat avec des revues pédagogiques axées sur la littérature de jeunesse : renforcer la dimension culturelle et littéraire du CDI et promouvoir la lecture par une offre éditoriale de qualité ; l'identité et l'historique de l'Ecole des loisirs, éditeur littéraire de référence pour l'école primaire et secondaire, depuis sa création en 1965. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les romans préférés de l'Ecole des loisirs [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (01/2009)
Descripteurs : littérature de jeunesse
maison d'éditionTags : enseignement du français Résumé : Présentation de la sélection 2009 faite par l'édition de jeunesse "l'Ecole des loisirs". Contenu et objectifs de ce catalogue, résultant d'un partenariat avec des revues pédagogiques axées sur la littérature de jeunesse : renforcer la dimension culturelle et littéraire du CDI et promouvoir la lecture par une offre éditoriale de qualité ; l'identité et l'historique de l'Ecole des loisirs, éditeur littéraire de référence pour l'école primaire et secondaire, depuis sa création en 1965. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Les romans préférés de l'Ecole des loisirs » in Inter CDI (Etampes), 217 (01/2009), p.40-41.