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Auteur Léopold Tobisch |
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5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] Tobisch Léopold. 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-marquantes-de-l-histoire-du-cinema-65840>, consulté le :Cinq leçons musicales de Leonard Bernstein à ne jamais oublier / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : Cinq leçons musicales de Leonard Bernstein à ne jamais oublier Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : Bernstein, Leonard : 1918-1990 Résumé : Portrait du compositeur et chef d'orchestre Léonard Bernstein à travers sa pédagogie et cinq leçons musicales ou conférences-concerts qu'il a offert au public afin d'expliquer ce que la musique et ses compositeurs cherchent à faire comprendre. Plusieurs thématiques sont abordées : Que signifie la musique ? , l'orchestration et le bon choix des isntruments, la composition à l'aide de couleurs, le principe des modes musicaux, les différents genres de musique à travers leur richesse et diversité, la difficulté du métier d'enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/cinq-lecons-musicales-leonard-bern [...] Cinq leçons musicales de Leonard Bernstein à ne jamais oublier [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
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Tags : Bernstein, Leonard : 1918-1990 Résumé : Portrait du compositeur et chef d'orchestre Léonard Bernstein à travers sa pédagogie et cinq leçons musicales ou conférences-concerts qu'il a offert au public afin d'expliquer ce que la musique et ses compositeurs cherchent à faire comprendre. Plusieurs thématiques sont abordées : Que signifie la musique ? , l'orchestration et le bon choix des isntruments, la composition à l'aide de couleurs, le principe des modes musicaux, les différents genres de musique à travers leur richesse et diversité, la difficulté du métier d'enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/cinq-lecons-musicales-leonard-bern [...] Tobisch Léopold. Cinq leçons musicales de Leonard Bernstein à ne jamais oublier. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/cinq-lecons-musicales-leonard-bernstein-a-ne-jamais-oublier>, consulté le :
Titre : Le clavecin : baroque ou rock'n'roll ? Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument à clavier ancien Résumé : Présentation du clavecin : instrument de prédilection jusqu'au 18e siècle ; instrument souvent associé à une élite mélomane spécialisée en musique baroque ; des jeunes interprètes français Jean Rondeau et Justin Taylor pour renouveler le jeu et aller à la rencontre du public ; la renaissance du clavecin au début du 20e siècle avec un grand nombre d'oeuvres pour clavecin composées depuis ; le rôle majeur joué par le clavecin dans la musique rock et pop des années 1960 et 1970 ; le clavecin moderne au caractère unique. Vidéo de la Toccata en ré majeur BWV 912 de Jean Sébastien Bach, jouée par Justin Taylor en 2016 (10min 24s). Vidéo de la sonate K141 par Scarlatti Goes Electro en 2008 (1min 56s). Vidéo de Wanda Landowska jouant Bach en1953 (2min 26s). Vidéo de "Minor Drag" pour les débuts du jazz au clavecin, joué par Don Angle en 1929 (2min 22s). Vidéo de "Pourquoi le clavecin est-il si moderne ?" ; Justin Taylor et Emile Sornin, leader de Forever Pavot, partagent leurs regards croisés sur le clavecin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/ringard-ou-rock-n-roll-les-prejuge [...] Le clavecin : baroque ou rock'n'roll ? [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
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Descripteurs : instrument à clavier ancien Résumé : Présentation du clavecin : instrument de prédilection jusqu'au 18e siècle ; instrument souvent associé à une élite mélomane spécialisée en musique baroque ; des jeunes interprètes français Jean Rondeau et Justin Taylor pour renouveler le jeu et aller à la rencontre du public ; la renaissance du clavecin au début du 20e siècle avec un grand nombre d'oeuvres pour clavecin composées depuis ; le rôle majeur joué par le clavecin dans la musique rock et pop des années 1960 et 1970 ; le clavecin moderne au caractère unique. Vidéo de la Toccata en ré majeur BWV 912 de Jean Sébastien Bach, jouée par Justin Taylor en 2016 (10min 24s). Vidéo de la sonate K141 par Scarlatti Goes Electro en 2008 (1min 56s). Vidéo de Wanda Landowska jouant Bach en1953 (2min 26s). Vidéo de "Minor Drag" pour les débuts du jazz au clavecin, joué par Don Angle en 1929 (2min 22s). Vidéo de "Pourquoi le clavecin est-il si moderne ?" ; Justin Taylor et Emile Sornin, leader de Forever Pavot, partagent leurs regards croisés sur le clavecin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/ringard-ou-rock-n-roll-les-prejuge [...] Tobisch Léopold. Le clavecin : baroque ou rock'n'roll ?. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/ringard-ou-rock-n-roll-les-prejuges-sur-le-clavecin-decortiques-63627>, consulté le :
Titre : Comment composer pour les jeux vidéo ? Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo
musiqueTags : concepteur de jeu vidéo Résumé : Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-vid [...] Comment composer pour les jeux vidéo ? [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
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Descripteurs : jeu vidéo
musiqueTags : concepteur de jeu vidéo Résumé : Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-vid [...] Tobisch Léopold. Comment composer pour les jeux vidéo ?. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-video>, consulté le :Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale
jeu vidéoRésumé : Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde [...] Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
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Descripteurs : création musicale
jeu vidéoRésumé : Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde [...] Tobisch Léopold. Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde-a-decouvrir-66460>, consulté le :Permalink