Descripteurs
(16)



Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 / Philippe Sabourdin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : oeuvre artistique
vidéoRésumé : Analyse d'une image de l'installation vidéo de l'artiste libanais Akram Zaatari "Letter to a refusing pilot", issue de la rencontre de l'artiste avec le pilote de chasse israélien Hagaï Tamir, qui a refusé de bombarder Saïda durant le conflit entre le Liban et Israël en 1982. Présentation de l'installation et du photogramme extrait d'une séquence où des adolescents confectionnent des avions de papier qu'ils lancent dans le ciel de Saïda. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : oeuvre artistique
vidéoRésumé : Analyse d'une image de l'installation vidéo de l'artiste libanais Akram Zaatari "Letter to a refusing pilot", issue de la rencontre de l'artiste avec le pilote de chasse israélien Hagaï Tamir, qui a refusé de bombarder Saïda durant le conflit entre le Liban et Israël en 1982. Présentation de l'installation et du photogramme extrait d'une séquence où des adolescents confectionnent des avions de papier qu'ils lancent dans le ciel de Saïda. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sabourdin Philippe. « Akram Zaatari, Lettre à un pilote désobéissant, 2013 » in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.58-59.
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Sire Lucile. « Booktube et booktrailer » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.24-27."Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique
exercice oral
vidéoRésumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique
exercice oral
vidéoRésumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aït-Hammi Djamila. « "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50.
Titre : Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : photojournalisme
vidéoTags : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n'ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l'authenticité d'une image. . Présentation du "Décodex" élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-imag [...] Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? [document électronique] . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : photojournalisme
vidéoTags : évaluation de l'information Résumé : Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n'ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l'authenticité d'une image. . Présentation du "Décodex" élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-imag [...] Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?. Le Monde, 2016. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html>, consulté le :
[article]
Titre : La course aux trends Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Bouthier ; Erwann Surcouf Editeur : Topolino, 2023 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Topo > 044 (11/2023)Descripteurs : vidéo Tags : TikTok Résumé : En bande dessinée, le point sur les vidéos virales de TikTok, les trends (ou tendances en français) : le fonctionnement particulier de TikTok pour la mise en avant des trends ; des conditions souvent contradictoires à remplir pour créer une vidéo tendance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La course aux trends [texte imprimé] / Baptiste Bouthier ; Erwann Surcouf . - Topolino, 2023 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Topo > 044 (11/2023)
Descripteurs : vidéo Tags : TikTok Résumé : En bande dessinée, le point sur les vidéos virales de TikTok, les trends (ou tendances en français) : le fonctionnement particulier de TikTok pour la mise en avant des trends ; des conditions souvent contradictoires à remplir pour créer une vidéo tendance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouthier Baptiste, Surcouf Erwann. « La course aux trends » in Topo, 044 (11/2023), p.60-63.Deepfakes : une élue interpelle le gouvernement sur l'impact des vidéos truquées dans le débat public / Julien Lausson / Numerama (2019)
![]()
PermalinkLabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkRéaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
PermalinkPermalinkLa télé n'est pas morte, mais les usages divergent davantage selon les générations / Kati Bremme / Méta-Media (2018)
![]()
PermalinkPermalinkEt toi qui t'inspire ? / Léna Saint Jalmes / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 550 (15/03/2023)
PermalinkLa vérité derrière cette vidéo virale (la question est vite répondue, JP Fanguin) / Hugo Décrypte (2020)
![]()
PermalinkPermalinkWired : Meet the Vloggers in Team, 1 vol. 22 (August-October 2015)
Permalink