Détail de l'auteur
Auteur Olivier Manneville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biodiversité sur les côtes rocheuses : zonation et relations écologiques / Olivier Manneville / Université Grenoble Alpes (2018)
Titre : Biodiversité sur les côtes rocheuses : zonation et relations écologiques Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Manneville Editeur : Université Grenoble Alpes, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité
côte rocheuseTags : marée (phénomène marin) Résumé : Dossier sur les organismes qui colonisent les côtes rocheuses atlantiques soumises au balancement des marées. Les facteurs écologiques et leurs effets sur la répartition des êtres vivants des littoraux marins : la durée d'émersion et de déshydratation ; l'agitation de l'eau ; l'éclairement ; les autres facteurs physicochimiques ; la compétition interspécifique. Les ceintures de lichens des hauts niveaux ou d'algues brunes des niveaux moyens et bas. La répartition des autres organismes : algues rouges et vertes, cuvettes rocheuses hors zonation, étagement et adaptations de la faune fixée ou peu mobile. Des chaînes alimentaires variées. Les risques liés à la remontée du niveau de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/biodiversite-sur-les-cotes-roch [...] Biodiversité sur les côtes rocheuses : zonation et relations écologiques [document électronique] / Olivier Manneville . - Université Grenoble Alpes, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité
côte rocheuseTags : marée (phénomène marin) Résumé : Dossier sur les organismes qui colonisent les côtes rocheuses atlantiques soumises au balancement des marées. Les facteurs écologiques et leurs effets sur la répartition des êtres vivants des littoraux marins : la durée d'émersion et de déshydratation ; l'agitation de l'eau ; l'éclairement ; les autres facteurs physicochimiques ; la compétition interspécifique. Les ceintures de lichens des hauts niveaux ou d'algues brunes des niveaux moyens et bas. La répartition des autres organismes : algues rouges et vertes, cuvettes rocheuses hors zonation, étagement et adaptations de la faune fixée ou peu mobile. Des chaînes alimentaires variées. Les risques liés à la remontée du niveau de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/biodiversite-sur-les-cotes-roch [...] Manneville Olivier. Biodiversité sur les côtes rocheuses : zonation et relations écologiques. Université Grenoble Alpes, 2018. Disponible sur : <http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/biodiversite-sur-les-cotes-rocheuses-zonation-et-relations-ecologiques/>, consulté le :Tourbières et marais, des zones humides remarquables / Olivier Manneville / Université Grenoble Alpes (2018)
Titre : Tourbières et marais, des zones humides remarquables Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Manneville Editeur : Université Grenoble Alpes, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : carbone
écosystème d'eau douce
tourbe
zone humideRésumé : Dossier sur les tourbières, zones humides dont la végétation produit de la tourbe très riche en carbone organique. Place des tourbières dans les zones humides. La nature de la tourbe. Le fonctionnement des tourbières : répartition, origine, diversité et évolution. La biodiversité remarquable des tourbières et des marais : chaque habitat tourbeux particulier héberge une flore et une faune spéciales ; des exemples d'adaptation des végétaux aux problèmes de nutrition ; des exemples d'animaux vivant dans ces écosystèmes froids ou humides. Services rendus par ces écosystèmes qu'il est nécessaire de préserver face aux dégradations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/tourbieres-marais-zones-humides [...] Tourbières et marais, des zones humides remarquables [document électronique] / Olivier Manneville . - Université Grenoble Alpes, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : carbone
écosystème d'eau douce
tourbe
zone humideRésumé : Dossier sur les tourbières, zones humides dont la végétation produit de la tourbe très riche en carbone organique. Place des tourbières dans les zones humides. La nature de la tourbe. Le fonctionnement des tourbières : répartition, origine, diversité et évolution. La biodiversité remarquable des tourbières et des marais : chaque habitat tourbeux particulier héberge une flore et une faune spéciales ; des exemples d'adaptation des végétaux aux problèmes de nutrition ; des exemples d'animaux vivant dans ces écosystèmes froids ou humides. Services rendus par ces écosystèmes qu'il est nécessaire de préserver face aux dégradations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/tourbieres-marais-zones-humides [...] Manneville Olivier. Tourbières et marais, des zones humides remarquables. Université Grenoble Alpes, 2018. Disponible sur : <http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/tourbieres-marais-zones-humides-remarquables/>, consulté le :