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Auteur William Audureau |
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Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie / William Audureau / Le Monde (2020)
Titre : Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : recherche scientifique Tags : complotisme Résumé : Analyse du rapport ambivalent des complotistes à l'égard de la science, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : les références à des études scientifiques dans les théories conspirationnistes ; l'exemple de la thèse d'un virus créé en laboratoire ; l'exploitation des prépublications scientifiques et la mise en avant de scientifiques hétérodoxes pour appuyer les théories complotistes ; le harcèlement de scientifiques allant à l'encontre de ces théories ; les objectifs politiques de ceux qui diffusent des théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-co [...] Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : recherche scientifique Tags : complotisme Résumé : Analyse du rapport ambivalent des complotistes à l'égard de la science, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : les références à des études scientifiques dans les théories conspirationnistes ; l'exemple de la thèse d'un virus créé en laboratoire ; l'exploitation des prépublications scientifiques et la mise en avant de scientifiques hétérodoxes pour appuyer les théories complotistes ; le harcèlement de scientifiques allant à l'encontre de ces théories ; les objectifs politiques de ceux qui diffusent des théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-co [...] Audureau William. Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie. Le Monde, 2020. Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-complotiste-detourne-la-science_6035969_4355770.html>, consulté le :"Free to play", "games as a service"? Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo / William Audureau / Le Monde (2016)
Titre : "Free to play", "games as a service"? Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Tags : réalité virtuelle Résumé : Typologie, spécificités et évolution des modèles économiques des jeux vidéo depuis leur création. Les modèles traditionnels : vente unitaire (ou achat premium), achat à l'acte. Les premiers modèles nés avec Internet : abonnement, extensions payantes, jeux vidéo épisodiques. Les modèles récents issus du smartphone et du PC : freemium (contraction de free et de premium), free-to-play (F2P). La nouvelle approche des "games as a service" (jeu en tant que service) et ses enjeux. Des exemples de jeux correspondant à chaque modèle. 1 video : 6 min 56 s Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/03/free-to-play-games-as-a-service- [...] "Free to play", "games as a service"? Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo Tags : réalité virtuelle Résumé : Typologie, spécificités et évolution des modèles économiques des jeux vidéo depuis leur création. Les modèles traditionnels : vente unitaire (ou achat premium), achat à l'acte. Les premiers modèles nés avec Internet : abonnement, extensions payantes, jeux vidéo épisodiques. Les modèles récents issus du smartphone et du PC : freemium (contraction de free et de premium), free-to-play (F2P). La nouvelle approche des "games as a service" (jeu en tant que service) et ses enjeux. Des exemples de jeux correspondant à chaque modèle. 1 video : 6 min 56 s Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/03/free-to-play-games-as-a-service- [...] Audureau William. "Free to play", "games as a service"? Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo. Le Monde, 2016. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/03/free-to-play-games-as-a-service-comprendre-les-modeles-economiques-du-jeu-video_5223910_4408996.html#MxHgzf2Zv885Fis8.99>, consulté le :En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français / William Audureau / Le Monde (2018)
Titre : En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie informatique
jeu vidéoTags : département de Saône-et-Loire Résumé : Reportage en Saône-et-Loire à la rencontre des créateurs des premiers jeux vidéo français sortis dans les années 1980 : le jeu d'adresse "Le Bagnard" (ou "Bagman") de l'entreprise Valadon Automation créé par Jacques Brissé avec Alain Valadon ; les souvenirs de la secrétaire de Valadon Automation ; le rôle joué par René Pierre, constructeur de billards, dans le développement du jeu vidéo chalonnais ; le parcours de Bertrand Brocard qui a cofondé Cobrasoft, conçu le jeu "Meurtre à grande vitesse" et ouvert le Conservatoire national du jeu vidéo en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces- [...] En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie informatique
jeu vidéoTags : département de Saône-et-Loire Résumé : Reportage en Saône-et-Loire à la rencontre des créateurs des premiers jeux vidéo français sortis dans les années 1980 : le jeu d'adresse "Le Bagnard" (ou "Bagman") de l'entreprise Valadon Automation créé par Jacques Brissé avec Alain Valadon ; les souvenirs de la secrétaire de Valadon Automation ; le rôle joué par René Pierre, constructeur de billards, dans le développement du jeu vidéo chalonnais ; le parcours de Bertrand Brocard qui a cofondé Cobrasoft, conçu le jeu "Meurtre à grande vitesse" et ouvert le Conservatoire national du jeu vidéo en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces- [...] Audureau William. En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français. Le Monde, 2018. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces-des-premiers-jeux-video-francais_5257496_4408996.html>, consulté le :