Détail de l'auteur
Auteur Adeline Raynal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le fret maritime bientôt porté par le vent ? / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 045 (10/2022)
[article]
Titre : Le fret maritime bientôt porté par le vent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal Editeur : Humensis, 2022 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 045 (10/2022)Descripteurs : transport de marchandises
transport maritime
voilierRésumé : Le point sur l'utilisation de la voile dans le commerce maritime : l'accroissement du commerce maritime mondial ; l'impact écologique du transport maritime ; le coût lié aux énergies fossiles ; la mise en place de l'indice énergétique ; la nécessité d'une transition énergétique des navires marchands ; l'utilisation du vent ; l'émergence de nouveaux armateurs et la conception de bateaux spécialisés dans le fret à voile ; les objectifs des bateaux hybrides ; les essais de prototypes ; les perspectives de développement. Focus : l'utilisation de kite pour tracter des bateaux. Graphiques : évolution du volume de fret maritime entre 1970 et 2019 ; taux d'émissions de CO2 en fonction du type de navire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fret maritime bientôt porté par le vent ? [texte imprimé] / Adeline Raynal . - Humensis, 2022 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 045 (10/2022)
Descripteurs : transport de marchandises
transport maritime
voilierRésumé : Le point sur l'utilisation de la voile dans le commerce maritime : l'accroissement du commerce maritime mondial ; l'impact écologique du transport maritime ; le coût lié aux énergies fossiles ; la mise en place de l'indice énergétique ; la nécessité d'une transition énergétique des navires marchands ; l'utilisation du vent ; l'émergence de nouveaux armateurs et la conception de bateaux spécialisés dans le fret à voile ; les objectifs des bateaux hybrides ; les essais de prototypes ; les perspectives de développement. Focus : l'utilisation de kite pour tracter des bateaux. Graphiques : évolution du volume de fret maritime entre 1970 et 2019 ; taux d'émissions de CO2 en fonction du type de navire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raynal Adeline. « Le fret maritime bientôt porté par le vent ? » in Pour l'éco, 045 (10/2022), p.58-60.Le lait de soja va-t-il couler le lait de vache ? / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 038 (02/2022)
[article]
Titre : Le lait de soja va-t-il couler le lait de vache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 038 (02/2022)Descripteurs : lait
produit animal
produit végétalRésumé : Le point sur la consommation de lait végétal et de lait de vache : l'essor de la consommation de laits végétaux au détriment de la consommation de lait de vache ; la segmentation du marché du lait de vache ; les nouvelles habitudes alimentaires au petit-déjeuner ; la diversification des laits végétaux, associée à la notion de plaisir ; les stratégies de développement des principaux industriels du lait et de l'agroalimentaire. Encadrés : l'évolution du marché des laits végétaux et de vache, par continent, entre 2015 et 2019 ; les parts de marché, en Europe de l'Ouest, des principaux industriels du lait ; l'origine du lait. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le lait de soja va-t-il couler le lait de vache ? [texte imprimé] / Adeline Raynal, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 038 (02/2022)
Descripteurs : lait
produit animal
produit végétalRésumé : Le point sur la consommation de lait végétal et de lait de vache : l'essor de la consommation de laits végétaux au détriment de la consommation de lait de vache ; la segmentation du marché du lait de vache ; les nouvelles habitudes alimentaires au petit-déjeuner ; la diversification des laits végétaux, associée à la notion de plaisir ; les stratégies de développement des principaux industriels du lait et de l'agroalimentaire. Encadrés : l'évolution du marché des laits végétaux et de vache, par continent, entre 2015 et 2019 ; les parts de marché, en Europe de l'Ouest, des principaux industriels du lait ; l'origine du lait. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Raynal Adeline. « Le lait de soja va-t-il couler le lait de vache ? » in Pour l'éco, 038 (02/2022), p.36-38.Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
[article]
Titre : Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 039 (03/2022)Descripteurs : produit d'emballage
recyclage des déchetsTags : transition écologique Résumé : Le point sur le soutien à la filière du recyclage des emballages plastiques : les difficultés de recyclage d'un pot de yaourt ; la contribution des entreprises au financement du coût environnemental des emballages ; la fragilité économique du recyclage et le manque de rentabilité du recyclage des plastiques ; les engagements environnementaux des fabricants de produits laitiers frais et le développement d'emballages éco-conçus. Encadrés : lexique ; schéma du recyclage optimal d'un emballage plastique ; les composants recyclables ou non du pot de yaourt ; la détermination du coût social et le principe du pollueur-payeur élaboré par Arthur Cecil Pigou, économiste britannique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt [texte imprimé] / Adeline Raynal, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 039 (03/2022)
Descripteurs : produit d'emballage
recyclage des déchetsTags : transition écologique Résumé : Le point sur le soutien à la filière du recyclage des emballages plastiques : les difficultés de recyclage d'un pot de yaourt ; la contribution des entreprises au financement du coût environnemental des emballages ; la fragilité économique du recyclage et le manque de rentabilité du recyclage des plastiques ; les engagements environnementaux des fabricants de produits laitiers frais et le développement d'emballages éco-conçus. Encadrés : lexique ; schéma du recyclage optimal d'un emballage plastique ; les composants recyclables ou non du pot de yaourt ; la détermination du coût social et le principe du pollueur-payeur élaboré par Arthur Cecil Pigou, économiste britannique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raynal Adeline. « Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt » in Pour l'éco, 039 (03/2022), p.36-38.Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 039 (03/2022)
[article]
Titre : Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 039 (03/2022)Descripteurs : intelligence artificielle Tags : ingénierie pédagogique Résumé : Le point sur l'évolution du métier d'enseignant avec le recours à l'intelligence artificielle (IA) au service de l'apprentissage des élèves : des exemples de Ed'Tech, les technologies au service de l'éducation ; la complémentarité des applications d'apprentissage, basées sur l'expérimentation, comme outil de travail des enseignants ; l'identification rapide des besoins des élèves grâce à l'IA ; la mise en place d'un partenariat d'innovation (P2IA) par le ministère de l'Education nationale pour la création d'applications incorporant l'IA ; l'ouverture d'un campus dédié à l'IA pour en comprendre le fonctionnement et les limites ; la formation des enseignants aux enjeux éducatifs de l'IA. Graphiques : l'évolution du marché de l'IA dans l'éducation ; les performances en IA selon 5 indicateurs des principales puissances économiques. Lexique et Focus : l'exemple de la Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA [texte imprimé] / Adeline Raynal, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 039 (03/2022)
Descripteurs : intelligence artificielle Tags : ingénierie pédagogique Résumé : Le point sur l'évolution du métier d'enseignant avec le recours à l'intelligence artificielle (IA) au service de l'apprentissage des élèves : des exemples de Ed'Tech, les technologies au service de l'éducation ; la complémentarité des applications d'apprentissage, basées sur l'expérimentation, comme outil de travail des enseignants ; l'identification rapide des besoins des élèves grâce à l'IA ; la mise en place d'un partenariat d'innovation (P2IA) par le ministère de l'Education nationale pour la création d'applications incorporant l'IA ; l'ouverture d'un campus dédié à l'IA pour en comprendre le fonctionnement et les limites ; la formation des enseignants aux enjeux éducatifs de l'IA. Graphiques : l'évolution du marché de l'IA dans l'éducation ; les performances en IA selon 5 indicateurs des principales puissances économiques. Lexique et Focus : l'exemple de la Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Raynal Adeline. « Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA » in Pour l'éco, 039 (03/2022), p.52-55.