[article]
Titre : |
L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur |
Editeur : |
Topolino, 2022 |
Article : |
p.130-141 |
Langues : |
Français (fre) |
in Topo > 034 (03/2022)
Descripteurs : |
clip vidéo
|
Résumé : |
En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - Topolino, 2022 . - p.130-141. Langues : Français ( fre) in Topo > 034 (03/2022)
Descripteurs : |
clip vidéo
|
Résumé : |
En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Abat Martine, Gleason Emilie.
« L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi »
in Topo, 034 (03/2022), p.130-141.
|