[article]
Titre : |
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Henry, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 2022 |
Article : |
p.4-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : |
algorithme morale
|
Tags : |
culture de l'information |
Résumé : |
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Documentaire |
[article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.4-9. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : |
algorithme morale
|
Tags : |
culture de l'information |
Résumé : |
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Documentaire |
Henry Antoine.
« Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? »
in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.4-9.
|