Titre : |
Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Trouvé |
Editeur : |
Le Monde, 2019 |
Description : |
1 vidéo : 7 min 14 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Etats-Unis jeu vidéo
|
Tags : |
tuerie de masse |
Résumé : |
Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
En ligne : |
https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-je [...] |
Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés [document électronique] / Pierre Trouvé . - Le Monde, 2019 . - 1 vidéo : 7 min 14 s ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Etats-Unis jeu vidéo
|
Tags : |
tuerie de masse |
Résumé : |
Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
En ligne : |
https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-je [...] |
|