Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)



Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : bonheur
parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Avoir des enfants rend-il heureux ? » in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.18-23.Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Descripteurs : résultat scolaire Tags : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Descripteurs : résultat scolaire Tags : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Classes élitistes, élèves malheureux ? » in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.11.Le congé paternité, un levier d'égalité ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Le congé paternité, un levier d'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Tags : congé de paternité parité entre hommes et femmes Résumé : Présentation des questions relatives à l'égalité entre les sexes que le congé paternité soulève en France en 2019 : l'extension progressive des mesures légales favorables aux pères depuis 1945 ; l'usage actuel du congé paternité ; son faible impact sur les inégalités hommes-femmes ; la nécessité de le renforcer ; les effets limités du télétravail sur la parentalité masculine. Encadrés : les dispositions légales réservées aux pères lors de la naissance d'un enfant ; leur origine féministe ; les congés paternité dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le congé paternité, un levier d'égalité ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)
Tags : congé de paternité parité entre hommes et femmes Résumé : Présentation des questions relatives à l'égalité entre les sexes que le congé paternité soulève en France en 2019 : l'extension progressive des mesures légales favorables aux pères depuis 1945 ; l'usage actuel du congé paternité ; son faible impact sur les inégalités hommes-femmes ; la nécessité de le renforcer ; les effets limités du télétravail sur la parentalité masculine. Encadrés : les dispositions légales réservées aux pères lors de la naissance d'un enfant ; leur origine féministe ; les congés paternité dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Le congé paternité, un levier d'égalité ? » in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019), p.24-29.Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Tags : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Tags : décrochage scolaire Résumé : Présentation de la problématique du décrochage scolaire en France : la définition des décrocheurs, leur nombre ; la place de la lutte contre le décrochage dans la politique éducative française depuis les années 1980 ; le processus du décrochage ; la place de la France parmi les pays européens ; les dispositifs proposés, leur efficacité. Encadré : entretien avec un sociologue sur les dispositifs de raccrochage mis en place par l'armée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Le décrochage scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020), p.22-27.Dénoncer la pédagogie noire / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : Dénoncer la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : violence Tags : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dénoncer la pédagogie noire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : violence Tags : bienveillance en éducation Résumé : La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psychanalyse ; les changements dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice. « Dénoncer la pédagogie noire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.16-17.L'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
PermalinkL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 365 (02/2024)
PermalinkEduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkLa galaxie de l'éducation positive / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkHyperparentalité : les parents en font-ils trop ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
Permalink