Détail de l'auteur
Auteur Florence Renner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Grand oral : le préparer et s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
communication verbale
rhétoriqueTags : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Grand oral : le préparer et s'exercer [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
communication verbale
rhétoriqueTags : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Renner Florence. « Grand oral : le préparer et s'exercer » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.60-64."Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 035 (09/2020)
[article]
Titre : "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.2-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 035 (09/2020)Tags : Lagarce, Jean-Luc : 1957-1995 théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'étude de la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. L'entrée dans l'oeuvre et l'univers de l'auteur par des adaptations : lecture d'affiches de la pièce et du film de Xavier Dolan, écoute du clip d'ouverture ; lecture de l'oeuvre intégrale ; analyse du film et de ses musiques ; comparaison d'extraits de mises en scène. La crise personnelle : découverte de l'auteur par le biais de Louis, personnage principal, et inversement ; les monologues de Louis, permettant de cerner son caractère (étude d'ensemble et lecture linéaire du prologue, comparé à la scène d'ouverture du film) ; la mort, l'amour, l'abandon, à l'origine des crises personnelles de Louis, Suzanne et Antoine. La crise familiale concernant la fratrie : les personnages secondaires tels que Suzanne et Antoine, dans la pièce et le film ; le thème du frère et de la soeur au théâtre (lecture d'extraits de textes antiques, influences de l'auteur), et étude d'une oeuvre picturale. La figure de La Mère dans la pièce et selon X. Dolan ; lecture d'un extrait de "La pluie d'été" de Marguerite Duras ; Catherine, autre figure maternelle et personnage "hors-crise". La crise du langage ou les difficultés de communication, véritable enjeu de la pièce : parcours associé avec un groupement de textes ; la non-résolution de la crise dans l'épilogue ; activités annexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.2-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 035 (09/2020)
Tags : Lagarce, Jean-Luc : 1957-1995 théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'étude de la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. L'entrée dans l'oeuvre et l'univers de l'auteur par des adaptations : lecture d'affiches de la pièce et du film de Xavier Dolan, écoute du clip d'ouverture ; lecture de l'oeuvre intégrale ; analyse du film et de ses musiques ; comparaison d'extraits de mises en scène. La crise personnelle : découverte de l'auteur par le biais de Louis, personnage principal, et inversement ; les monologues de Louis, permettant de cerner son caractère (étude d'ensemble et lecture linéaire du prologue, comparé à la scène d'ouverture du film) ; la mort, l'amour, l'abandon, à l'origine des crises personnelles de Louis, Suzanne et Antoine. La crise familiale concernant la fratrie : les personnages secondaires tels que Suzanne et Antoine, dans la pièce et le film ; le thème du frère et de la soeur au théâtre (lecture d'extraits de textes antiques, influences de l'auteur), et étude d'une oeuvre picturale. La figure de La Mère dans la pièce et selon X. Dolan ; lecture d'un extrait de "La pluie d'été" de Marguerite Duras ; Catherine, autre figure maternelle et personnage "hors-crise". La crise du langage ou les difficultés de communication, véritable enjeu de la pièce : parcours associé avec un groupement de textes ; la non-résolution de la crise dans l'épilogue ; activités annexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 035 (09/2020), p.2-40.Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Médée, de Corneille [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Tags : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « Médée, de Corneille » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44."Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Tags : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Tags : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « "Au nom du père" : la figure du père au théâtre » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45.Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : courant littéraire
oeuvre littéraireTags : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : courant littéraire
oeuvre littéraireTags : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Renner Florence. « Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.38-45.Préparation de l'épreuve oral EAF / Florence Renner / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
PermalinkRabelais, Gargantua / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
PermalinkLa représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
Permalink