Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > critique littéraire et artistique
critique littéraire et artistiqueSynonyme(s)critique musicaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique
exercice oral
vidéoRésumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique
exercice oral
vidéoRésumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aït-Hammi Djamila. « "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50."Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Ould-Amziane, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : critique littéraire et artistique
musique
pédagogie du projetRésumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine [texte imprimé] / Lila Ould-Amziane, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : critique littéraire et artistique
musique
pédagogie du projetRésumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ould-Amziane Lila. « "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62.Ecrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : Ecrire, publier et lire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2010 Article : p.9-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : création littéraire
critique littéraire et artistique
édition
métier : presse et édition
pratique de lectureTags : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ecrire, publier et lire aujourd'hui [texte imprimé] . - Nathan, 2010 . - p.9-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)
Descripteurs : création littéraire
critique littéraire et artistique
édition
métier : presse et édition
pratique de lectureTags : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres « Ecrire, publier et lire aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.9-42.Gros plan sur... Pierre Assouline / Pierre Assouline / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Gros plan sur... Pierre Assouline Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Assouline, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Descripteurs : critique littéraire et artistique
métier : presse et éditionRésumé : Entretien, en 2012, avec Pierre Assouline sur sa fonction de journaliste littéraire, le but d'une critique, les influences possibles pour rédiger une critique littéraire, son positionnement en tant que romancier, critique et journaliste, les qualités extérieures d'un livre, les prix littéraires français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gros plan sur... Pierre Assouline [texte imprimé] / Pierre Assouline, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - CEDIS, 2012 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Descripteurs : critique littéraire et artistique
métier : presse et éditionRésumé : Entretien, en 2012, avec Pierre Assouline sur sa fonction de journaliste littéraire, le but d'une critique, les influences possibles pour rédiger une critique littéraire, son positionnement en tant que romancier, critique et journaliste, les qualités extérieures d'un livre, les prix littéraires français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Assouline Pierre, Leturcq Sandrine. « Gros plan sur... Pierre Assouline » in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012), p.38-40.L'héritage ambigu de la "théorie littéraire" / Daniel Bergez / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : L'héritage ambigu de la "théorie littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : 20e siècle
critique littéraire et artistiqueRésumé : Présentation de "La Faute à Mallarmé. L'Aventure de la théorie littéraire", publié par Vincent Kaufmann. Synthèse et bilan de l'apport de la "Nouvelle critique" qui intégra l'apport de la linguistique et des sciences humaines à l'étude des textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'héritage ambigu de la "théorie littéraire" [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)
Descripteurs : 20e siècle
critique littéraire et artistiqueRésumé : Présentation de "La Faute à Mallarmé. L'Aventure de la théorie littéraire", publié par Vincent Kaufmann. Synthèse et bilan de l'apport de la "Nouvelle critique" qui intégra l'apport de la linguistique et des sciences humaines à l'étude des textes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bergez Daniel. « L'héritage ambigu de la "théorie littéraire" » in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.8.Jean-Pierre Richard / Daniel Bergez / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
PermalinkLire un roman contemporain et en faire la critique / Daphné Deron / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkEn lisant, en écrivant : Propos sur la littérature de Pierre Michon / Agnès Castiglione / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkUne polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkRédiger une critique de roman / Sandrine Leturcq / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkVoyage en histoires décentralisées / Gérald Gaillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
Permalink