Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Tags : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire [article] L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : rhétorique Tags : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Soron Antony. « L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence » in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57.L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole
rhétoriqueTags : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole
rhétoriqueTags : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Soron Antony. « L'autorité de la parole à l'épreuve du feu » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59.L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
[article]
Titre : L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2022 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022)Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireRésumé : Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2022 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022)
Descripteurs : enseignant
personnage de fiction
thème littéraireRésumé : Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soron Antony. « L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? » in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022), p.12-17.Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesTags : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres . - Nathan, 2020 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
dissertation
littérature d'idéesTags : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Pérez Christophe, Soron Antony, Vas Deyres Natacha. « Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.46-55.Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gourd Valérie, Soron Antony. « Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés » in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.36-44.Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkLes pelleteurs de nuage du Québec littéraire / Antony Soron / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
PermalinkPortrait du professeur en personnage de roman / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
PermalinkPortraits littéraires en tous genres... / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
PermalinkUne question de point de vue / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkDes récits en quête du père / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkLes romans courts sont-ils de grands romans ? / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkLes séductions de la parole. L'art du "story telling" / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
Permalink