Titre : |
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève de lycée professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Lemarchand, Auteur |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes, 2017 |
Collection : |
Paideia |
Description : |
227 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7535-5478-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
lycée professionnel pratique de lecture
|
Résumé : |
La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu'ils n'aiment pas cela, et accepter l'idée que l'école les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des uvres et leur résistance à la lecture en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève de lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 227 p.. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-5478-8 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
lycée professionnel pratique de lecture
|
Résumé : |
La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d'étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d'une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu'ils n'aiment pas cela, et accepter l'idée que l'école les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des uvres et leur résistance à la lecture en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Lemarchand Stéphanie.
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève de lycée professionnel.
Presses universitaires de Rennes, 2017, 227 p.
(Paideia).
| |