Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Stauder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stauder Aurélie. « La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! » in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015), p.5-8.Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Tags : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Internet Tags : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stauder Aurélie. « Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.8-9.Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 / Aurélie Stauder / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire
utopieTags : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire
utopieTags : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Stauder Aurélie. « Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.36-45.
Titre : On ne badine pas avec l'amour : Bac général et techno Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur ; Aurélie Stauder, Annotateur Editeur : Magnard, 2024 Collection : Classiques & Patrimoine num. 170 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-77949-5 Résumé : Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour/drame/humour On ne badine pas avec l'amour : Bac général et techno [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur ; Aurélie Stauder, Annotateur . - Magnard, 2024 . - 174 p.. - (Classiques & Patrimoine; 170) .
ISBN : 978-2-210-77949-5
Résumé : Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour/drame/humour Musset Alfred de, Stauder Aurélie. On ne badine pas avec l'amour : Bac général et techno. Magnard, 2024, 174 p. (Classiques & Patrimoine).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007685 T MUS livre fiction Local réserve fiction Disponible Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Stauder Aurélie. « Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.24-31.