Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Taddei François, Nassif Philippe. « 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei » in Philosophie magazine, 105 (12/2016), p.25.La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : système éducatif
thème littéraireTags : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : système éducatif
thème littéraireTags : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moatti Daniel. « La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école » in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016), p.4-7.Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
Titre : Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe Type de document : document électronique Editeur : Observatoire des inégalités, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale
scolarité
système éducatifRésumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe [document électronique] . - Observatoire des inégalités, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité sociale
scolarité
système éducatifRésumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe. Observatoire des inégalités, 2015. Disponible sur : <https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plutot-bon-eleve-en-Europe?id_theme=17>, consulté le :L'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)Descripteurs : éducation
système éducatifRésumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'éducation à armes égales [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - Philo éditions, 2017 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)
Descripteurs : éducation
système éducatifRésumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Blanquer Jean-Michel, Kintzler Catherine, Legros Martin. « L'éducation à armes égales » in Philosophie magazine, 114 (11/2017), p.8-14.A quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 103 (10/2016)
[article]
Titre : A quoi servent les mauvaises notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)Descripteurs : échec scolaire
système éducatifRésumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi servent les mauvaises notes ? [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)
Descripteurs : échec scolaire
système éducatifRésumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Garnier Philippe. « A quoi servent les mauvaises notes ? » in Philosophie magazine, 103 (10/2016), p.57-59.Permalink