Descripteurs
![]() promotion des ventesSynonyme(s)animation commerciale |
(8)



Animation et gamification : l'expérience, clé de l'achat / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1335 (04/2025)
[article]
Titre : Animation et gamification : l'expérience, clé de l'achat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2025 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1335 (04/2025)Descripteurs : point de vente
promotion des ventesTags : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré aux animations et à la gamification en magasin pour attirer la Gen Z, la nouvelle génération de consommateurs : la stratégie de vente axée sur l'expérience consommateur ; les animations en magasin basées sur le conseil, la pédagogie, la découverte du produit et sa démonstration ; la multiplication des partenariats entre les marques et les festivals de musique ; le développement des pop-up stores (boutiques éphémères) ; l'attractivité des jeux sur les points de vente ; le recours des marques aux influenceurs. Encadrés : entretien sur Retailink, la régie médias intégrée du groupe Fnac-Darty ; présentation du Sorap, l'organisation professionnelle des experts de la relation commerciale ; le Yellow Festival du centre commercial d'Amiens-Glisy ; les bornes Coinstar, qui transforment la petite monnaie en bons d'achat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Animation et gamification : l'expérience, clé de l'achat [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - SPDC, 2025 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1335 (04/2025)
Descripteurs : point de vente
promotion des ventesTags : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré aux animations et à la gamification en magasin pour attirer la Gen Z, la nouvelle génération de consommateurs : la stratégie de vente axée sur l'expérience consommateur ; les animations en magasin basées sur le conseil, la pédagogie, la découverte du produit et sa démonstration ; la multiplication des partenariats entre les marques et les festivals de musique ; le développement des pop-up stores (boutiques éphémères) ; l'attractivité des jeux sur les points de vente ; le recours des marques aux influenceurs. Encadrés : entretien sur Retailink, la régie médias intégrée du groupe Fnac-Darty ; présentation du Sorap, l'organisation professionnelle des experts de la relation commerciale ; le Yellow Festival du centre commercial d'Amiens-Glisy ; les bornes Coinstar, qui transforment la petite monnaie en bons d'achat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gallois Jean-Bernard. « Animation et gamification : l'expérience, clé de l'achat » in Points de vente (Paris), 1335 (04/2025), p.16-21.
Titre : C'est quoi le Black Friday ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Révillion Editeur : 1jour 1actu, 2019 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : promotion des ventes Résumé : Vidéo d'infos animées pour présenter le Black Friday, opération commerciale lancée aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving, étendue à de nombreux pays dans le monde, pour favoriser le commerce et les achats sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-black-friday/ C'est quoi le Black Friday ? [document électronique] / Marie Révillion . - 1jour 1actu, 2019 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : promotion des ventes Résumé : Vidéo d'infos animées pour présenter le Black Friday, opération commerciale lancée aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving, étendue à de nombreux pays dans le monde, pour favoriser le commerce et les achats sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-black-friday/ Révillion Marie. C'est quoi le Black Friday ?. 1jour 1actu, 2019, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-black-friday/>, consulté le :
Titre : Le commerce du livre au XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
affiche
promotion des ventesTags : roman (forme littéraire) Résumé : Analyse commentée de l'affiche publicitaire "La Vie populaire publie La bête humaine par Emile Zola" (1890). Point sur l'essor de la production imprimée durant le 19e siècle, et principalement du roman. La promotion du roman par l'intermédiaire de la presse qui met en place de nouvelles stratégies éditoriales. La prépublication de romans sous forme de roman-feuilleton : le cas d'Emile Zola. Le rôle de l'affiche comme moyen publicitaire pour l'éditeur et le libraire. L'aspect commercial du roman et sa dénonciation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commerce-livre-xixe-siecle Le commerce du livre au XIXe siècle [document électronique] / Charlotte Denoël . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
affiche
promotion des ventesTags : roman (forme littéraire) Résumé : Analyse commentée de l'affiche publicitaire "La Vie populaire publie La bête humaine par Emile Zola" (1890). Point sur l'essor de la production imprimée durant le 19e siècle, et principalement du roman. La promotion du roman par l'intermédiaire de la presse qui met en place de nouvelles stratégies éditoriales. La prépublication de romans sous forme de roman-feuilleton : le cas d'Emile Zola. Le rôle de l'affiche comme moyen publicitaire pour l'éditeur et le libraire. L'aspect commercial du roman et sa dénonciation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/commerce-livre-xixe-siecle Denoël Charlotte. Le commerce du livre au XIXe siècle. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/commerce-livre-xixe-siecle>, consulté le :DPH, ces mécaniques promotionnelles en vogue depuis la loi Descrozaille / Nicolas Monier / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2821 (28/11/2024)
[article]
Titre : DPH, ces mécaniques promotionnelles en vogue depuis la loi Descrozaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Monier Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2821 (28/11/2024)Descripteurs : produit parachimique
promotion des ventesRésumé : Point sur les stratégies marketing des fabricants et des distributeurs pour les promotions sur les produits de droguerie-parfumerie-hygiène (DPH) : évolution du chiffre d'affaires du DPH, du poids des ventes sous promotion et selon le type de promotion, axes de stratégie (bon d'achat, cagnottage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] DPH, ces mécaniques promotionnelles en vogue depuis la loi Descrozaille [texte imprimé] / Nicolas Monier . - Libre service actualités, 2024 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2821 (28/11/2024)
Descripteurs : produit parachimique
promotion des ventesRésumé : Point sur les stratégies marketing des fabricants et des distributeurs pour les promotions sur les produits de droguerie-parfumerie-hygiène (DPH) : évolution du chiffre d'affaires du DPH, du poids des ventes sous promotion et selon le type de promotion, axes de stratégie (bon d'achat, cagnottage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Monier Nicolas. « DPH, ces mécaniques promotionnelles en vogue depuis la loi Descrozaille » in LSA. Libre service actualités, 2821 (28/11/2024), p.20-21.
Titre : L'impact du Black Friday sur l'environnement Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 06 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : promotion des ventes Tags : achat (consommation) Résumé : Le point en vidéo sur l'impact écologique du Black Friday, symbole mondial de la consommation de masse : l'impact environnemental des vêtements et des appareils électroniques très demandés par les consommateurs ; l'exemple des coûts écologiques induits par les achats en ligne au Royaume-Uni (transport, retour de produits qui sont ensuite détruits) ; les solutions alternatives comme l'exemple de la Camif en France. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ykVbKl_UdBU&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index= [...] L'impact du Black Friday sur l'environnement [document électronique] . - Brut, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 06 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : promotion des ventes Tags : achat (consommation) Résumé : Le point en vidéo sur l'impact écologique du Black Friday, symbole mondial de la consommation de masse : l'impact environnemental des vêtements et des appareils électroniques très demandés par les consommateurs ; l'exemple des coûts écologiques induits par les achats en ligne au Royaume-Uni (transport, retour de produits qui sont ensuite détruits) ; les solutions alternatives comme l'exemple de la Camif en France. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ykVbKl_UdBU&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index= [...] L'impact du Black Friday sur l'environnement. Brut, 2018, 1 vidéo : 2 min 06 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=ykVbKl_UdBU&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg&index=32>, consulté le :Négociations commerciales : une nouvelle loi a minima / Nicolas Monier / Libre service actualités (2025) in LSA. Libre service actualités, 2839 (17/04/2025)
PermalinkPourquoi fait-on les soldes ? / Adam Galou / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 101 (07/2016)
PermalinkLes promotions affrontent des vents contraires / François Lecocq / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2799 (06/06/2024)
Permalink