Descripteurs
(3)



François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dubet François. « La pandémie a-t-elle changé l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30.
[article]
Titre : Trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement Tags : culture de l'information CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste travail autonome (éducation) Résumé : Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ; le "Pacifi" ; les certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Trompe-l'oeil [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Tags : culture de l'information CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste travail autonome (éducation) Résumé : Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ; le "Pacifi" ; les certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Daveau François. « Trompe-l'oeil » in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011), p.8-9.