Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : lecture
plaisirTags : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : lecture
plaisirTags : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Millet Céline. « Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.74-75.Booktube et booktrailer / Lucile Sire / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Sire Lucile. « Booktube et booktrailer » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.24-27.De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deyzieux Agnès. « De case en case, bande dessinée et idées reçues » in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010), p.72-77.Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 227 (09/2010)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture pro, par Véronique Delarue [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.81-82.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 227 (09/2010)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture
multimédiaTags : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Culture pro, par Véronique Delarue » in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010), p.81-82.L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Tags : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Tags : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse. « L'enfant et la lecture » in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023), p.25-56.L'été, les Français retrouvent le plaisir de la lecture ! / Charlotte Mauger in Ca m'intéresse, 498 (août 2022)
PermalinkFaites-les lire ! / Michel Desmurget / Paris : Éditions du Seuil (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLire avec le CDI en LP / Philippe Chavernac / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
Permalink"Lire c'est vivre" : Alberto Manguel, rencontre / Alberto Manguel / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
PermalinkLire pour vivre / Odile Bonneel / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkDes livres et nous / Afsané Sabouhi in Ca m'intéresse, 481 (mars 2021)
PermalinkLycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! / Anne Martié-Peytavit / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
PermalinkUn marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
Permalink