Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'information
sciences de l'informationSynonyme(s)science de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : adolescence
Internet
maladie à caractère social
sciences de l'informationTags : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : adolescence
Internet
maladie à caractère social
sciences de l'informationTags : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Winter Sophie. « "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances » in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014), p.12-14.CAPES et mastérisation, une mise au point... signée / Françoise Chapron / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009)
[article]
Titre : CAPES et mastérisation, une mise au point... signée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CAPES et mastérisation, une mise au point... signée [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 219 (05/2009)
Descripteurs : CAPES
enseignement supérieur
réforme
sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Rectificatifs, apportés en 2009, par une formatrice en IUFM, à propos d'un article sur le futur CAPES de documentation et la mastérisation : les objectifs de la réforme, l'avenir des centres de formation, les formes et contenus du concours, la préparation des étudiants ; les causes du rejet du dispositif actuel et l'espoir d'une avancée vers une professionnalisation du métier, grâce à la concertation des formateurs instaurée par l'IGEN. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chapron Françoise. « CAPES et mastérisation, une mise au point... signée » in Inter CDI (Etampes), 219 (05/2009), p.11.Le Congrès des possibles / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Le Congrès des possibles Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012)Descripteurs : sciences de l'information Tags : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Congrès des possibles [texte imprimé] . - CEDIS, 2012 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012)
Descripteurs : sciences de l'information Tags : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le Congrès des possibles » in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012), p.11-14.Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire / Claude Viry / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.48-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : documentation
sciences de l'informationTags : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.48-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : documentation
sciences de l'informationTags : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Viry Claude. « Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire » in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013), p.48-54.L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Reynaud Florian. « L'EMI : une information-documentation non assumée » in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015), p.22-27.L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
Permalink"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkNote de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
PermalinkTraces numériques, traces analogiques / Alexandre Serres / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
Permalink