Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870 / Ségolène Le Men / La Contemporaine (2020)
![]()
Titre : Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870 Type de document : document électronique Auteurs : Ségolène Le Men Editeur : La Contemporaine, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870
caricatureRésumé : Histoire de la caricature en France de 1820 à 1870, illustrée d'oeuvres graphiques : les supports et techniques de reproduction de la caricature (lithographie, presse satirique illustrée?), les principaux caricaturistes (Honoré Daumier, Grandville, Traviès, Benjamin Roubaud, Cham, Nadar, André Gill?), le langage de la caricature ; les premières expérimentations dans les années 1820 ; les caricatures politiques avec les portraits-charges contre le roi Louis-Philippe, notamment dans les journaux "La Caricature" et "Le Charivari", entre 1830 et 1835, qui aboutit à la censure ; la reconversion dans les caricatures sociales entre 1836 et 1847, les séries satiriques, les premières historiographies de la caricature française ; le retour de l'imagerie politique avec la Deuxième République entre 1848 et 1851, les thèmes abordés, la circulation des caricatures en Europe ; la caricature sous le Second Empire malgré la censure, les sujets traités comme l'actualité, puis le retour de la caricature politique avec l'évolution libérale à partir de 1868. Reproduction parfois commentées d'oeuvres graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://hirim.sociodb.io/exposition/sections/1 Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870 [document électronique] / Ségolène Le Men . - La Contemporaine, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870
caricatureRésumé : Histoire de la caricature en France de 1820 à 1870, illustrée d'oeuvres graphiques : les supports et techniques de reproduction de la caricature (lithographie, presse satirique illustrée?), les principaux caricaturistes (Honoré Daumier, Grandville, Traviès, Benjamin Roubaud, Cham, Nadar, André Gill?), le langage de la caricature ; les premières expérimentations dans les années 1820 ; les caricatures politiques avec les portraits-charges contre le roi Louis-Philippe, notamment dans les journaux "La Caricature" et "Le Charivari", entre 1830 et 1835, qui aboutit à la censure ; la reconversion dans les caricatures sociales entre 1836 et 1847, les séries satiriques, les premières historiographies de la caricature française ; le retour de l'imagerie politique avec la Deuxième République entre 1848 et 1851, les thèmes abordés, la circulation des caricatures en Europe ; la caricature sous le Second Empire malgré la censure, les sujets traités comme l'actualité, puis le retour de la caricature politique avec l'évolution libérale à partir de 1868. Reproduction parfois commentées d'oeuvres graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://hirim.sociodb.io/exposition/sections/1 Le Men Ségolène. Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870. La Contemporaine, 2020. Disponible sur : <http://hirim.sociodb.io/exposition/sections/1>, consulté le :
Titre : La construction du canal de Suez Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870
canal interocéanique
EgypteTags : thème photographique Résumé : Analyse commentée de quatre photographies sur la construction du canal de Suez prises par Louis Cuvier entre 1867 et 1868, issues de "L'Album sur l'isthme de Suez" : "Rampe d'El-Guisr", "Chantier d'El-Ferdane", "Pertuis en construction" et "Plan incliné n° 11 à Chaloup". Le but de l'album de Cuvier, l'utilisation de la perspective et l'approche artistique du photographe. Bref rappel du projet du percement de l'isthme de Suez. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/construction-canal-suez La construction du canal de Suez [document électronique] / Alexandre Sumpf . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870
canal interocéanique
EgypteTags : thème photographique Résumé : Analyse commentée de quatre photographies sur la construction du canal de Suez prises par Louis Cuvier entre 1867 et 1868, issues de "L'Album sur l'isthme de Suez" : "Rampe d'El-Guisr", "Chantier d'El-Ferdane", "Pertuis en construction" et "Plan incliné n° 11 à Chaloup". Le but de l'album de Cuvier, l'utilisation de la perspective et l'approche artistique du photographe. Bref rappel du projet du percement de l'isthme de Suez. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/construction-canal-suez Sumpf Alexandre. La construction du canal de Suez. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/construction-canal-suez>, consulté le :
Titre : Les cribleuses de blé Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Gaillard Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 43 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870
culture céréalière
thème picturalTags : Courbet, Gustave : 1819-1877 Résumé : Analyse commentée du tableau "Les cribleuses de blé" du peintre Gustave Courbet (1854), nommé aussi "Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs" : le thème de la vie paysanne avec le criblage du blé, les personnes représentées, la composition du tableau. Rappel de l'importance de la culture agricole et notamment céréalière, dans le Doubs au milieu du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble Les cribleuses de blé [document électronique] / Emmanuelle Gaillard . - L'Histoire par l'image, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 43 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870
culture céréalière
thème picturalTags : Courbet, Gustave : 1819-1877 Résumé : Analyse commentée du tableau "Les cribleuses de blé" du peintre Gustave Courbet (1854), nommé aussi "Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs" : le thème de la vie paysanne avec le criblage du blé, les personnes représentées, la composition du tableau. Rappel de l'importance de la culture agricole et notamment céréalière, dans le Doubs au milieu du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble Gaillard Emmanuelle. Les cribleuses de blé. L'Histoire par l'image, 2019, 1 vidéo : 2 min 43 s. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble>, consulté le :
Titre : L'ère des barricades, 1827-1851 Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870
révolte populaire
thème artistiqueTags : Paris : France Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées aux barricades à Paris entre 1827 et 1851 : plan de Paris divisé en arrondissement et paroisses... portant les mouvements de troupes effectués le 28 et 29 juillet 1830, aquarelle "Barricade de la rue de la Culture Sainte Catherine" de Gaspard Gobaut (1848) et photographies des Barricades rue Saint-Maur, avant l'attaque le 25 juin 1848 et après l'attaque le 26 juin 1848. Les barricades parisiennes lors des insurrections, sa dimension symbolique ; la révolution de juillet 1830, la révolution de 1848. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ere-barricades-1827-1851 L'ère des barricades, 1827-1851 [document électronique] / Luce-Marie Albigès . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870
révolte populaire
thème artistiqueTags : Paris : France Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées aux barricades à Paris entre 1827 et 1851 : plan de Paris divisé en arrondissement et paroisses... portant les mouvements de troupes effectués le 28 et 29 juillet 1830, aquarelle "Barricade de la rue de la Culture Sainte Catherine" de Gaspard Gobaut (1848) et photographies des Barricades rue Saint-Maur, avant l'attaque le 25 juin 1848 et après l'attaque le 26 juin 1848. Les barricades parisiennes lors des insurrections, sa dimension symbolique ; la révolution de juillet 1830, la révolution de 1848. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ere-barricades-1827-1851 Albigès Luce-Marie. L'ère des barricades, 1827-1851. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/ere-barricades-1827-1851>, consulté le :
Titre : Les forges d'Abainville Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Thérésa Pontois Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1815-1870
sidérurgie
thème picturalTags : département de la Meuse Résumé : Analyse commentée de quatre oeuvres de François Bonhommé consacrées au début de la sidérurgie moderne : les croquis de la forge d'Abainville en 1837 "Vue extérieure des bâtiments de la forge", "Lamineur - rattrapeur" et "Groupe d'ouvriers lamineurs" et son tableau "Tôlerie des forges d'Abainville (Meuse)" (1838). Un témoignage sur la vie industrielle au 19e siècle ; la précision de la représentation ; le fonctionnement de la forge et le travail des ouvriers. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/forges-abainville Les forges d'Abainville [document électronique] / Maria-Thérésa Pontois . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1815-1870
sidérurgie
thème picturalTags : département de la Meuse Résumé : Analyse commentée de quatre oeuvres de François Bonhommé consacrées au début de la sidérurgie moderne : les croquis de la forge d'Abainville en 1837 "Vue extérieure des bâtiments de la forge", "Lamineur - rattrapeur" et "Groupe d'ouvriers lamineurs" et son tableau "Tôlerie des forges d'Abainville (Meuse)" (1838). Un témoignage sur la vie industrielle au 19e siècle ; la précision de la représentation ; le fonctionnement de la forge et le travail des ouvriers. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/forges-abainville Pontois Maria-Thérésa. Les forges d'Abainville. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/forges-abainville>, consulté le :PermalinkPermalinkMéhémet Ali, le fondateur de l'Egypte moderne ? / Clémentine Kruse / Les Clés du Moyen-Orient (2012)
![]()
PermalinkLa naissance des éditions pour enfants : l'exemple de Jules Hetzel / Cécile Pichon-Bonin / L'Histoire par l'image (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink