Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



L'atelier de rigologie / Carine Peyrières / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 386 (11/2021)
[article]
Titre : L'atelier de rigologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 386 (11/2021)Descripteurs : rire
thérapeutiqueRésumé : Présentation d'une expérimentation d'un atelier de rigologie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'atelier de rigologie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 386 (11/2021)
Descripteurs : rire
thérapeutiqueRésumé : Présentation d'une expérimentation d'un atelier de rigologie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Peyrières Carine. « L'atelier de rigologie » in Science & vie junior, 386 (11/2021), p.82-83.
Titre : Eclats de rire : variations sur le corps comique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mongin, Auteur Editeur : Seuil, 2002 Collection : La couleur des idées Description : 343 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-051700-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : rire Résumé : En suivant à la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, puis Tati, Rozier, de Funès, ou Jerry Lewis, ce sont les changements qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit écran, que ce livre cherche à mettre en scène.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de nostalgie. Des bêtes de scène sont ici saluées - Raymond Devos, Pierre Desproges, Rufus, Philippe Caubère, Dany Boon... - qui témoignent que le rire ne cède pas à la pente d'une vulgarité qui menace toujours. En mettant en scène des corps comiques, ceux du cinéma, du théâtre, de la scène de music-hall ou de la télévision, ce livre est sous-tendu par une réflexion sur la nature du rire où le corps du rieur répond à sa manière à celui du créateur de rire.Nature du document : documentaire Eclats de rire : variations sur le corps comique [texte imprimé] / Olivier Mongin, Auteur . - Seuil, 2002 . - 343 p.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-051700-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : rire Résumé : En suivant à la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, puis Tati, Rozier, de Funès, ou Jerry Lewis, ce sont les changements qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit écran, que ce livre cherche à mettre en scène.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de nostalgie. Des bêtes de scène sont ici saluées - Raymond Devos, Pierre Desproges, Rufus, Philippe Caubère, Dany Boon... - qui témoignent que le rire ne cède pas à la pente d'une vulgarité qui menace toujours. En mettant en scène des corps comiques, ceux du cinéma, du théâtre, de la scène de music-hall ou de la télévision, ce livre est sous-tendu par une réflexion sur la nature du rire où le corps du rieur répond à sa manière à celui du créateur de rire.Nature du document : documentaire Mongin Olivier. Eclats de rire : variations sur le corps comique. Seuil, 2002, 343 p. (La couleur des idées).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003383 152.4 MON livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : Histoire du rire et de la dérision Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Fayard, 2001 Description : 637 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-60696-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : rire Résumé : Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol.
Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Église, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil.
Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque.
La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXe siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer, et que Baudelaire recherche le " comique absolu ".
L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. " Je ris avec le vieux machiniste Destin ", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres J'menfoutistes, le XIXe siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.Nature du document : documentaire Histoire du rire et de la dérision [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Fayard, 2001 . - 637 p.
ISBN : 978-2-213-60696-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : rire Résumé : Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol.
Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Église, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil.
Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs. Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque.
La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXe siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer, et que Baudelaire recherche le " comique absolu ".
L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. " Je ris avec le vieux machiniste Destin ", écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres J'menfoutistes, le XIXe siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.Nature du document : documentaire Minois Georges. Histoire du rire et de la dérision. Fayard, 2001, 637 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003384 152.4 MIN livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : L'humour dans le théâtre de Victor Hugo Type de document : document électronique Auteurs : Ruth Martinez Editeur : Libre Théâtre, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : rire
thème littéraireTags : Hugo, Victor : 1802-1885 théâtre (forme littéraire) Résumé : Exploration de l'oeuvre théâtrale de Victor Hugo sous le prisme de l'humour : la théorie (et la pratique) dans "Cromwell", l'intention de faire rire chez Hugo analysé par le metteur en scène Antoine Vitez, illustration du rire dans le théâtre d'Hugo à travers une scène d'"Hernani". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://libretheatre.fr/humour-theatre-de-victor-hugo/ L'humour dans le théâtre de Victor Hugo [document électronique] / Ruth Martinez . - Libre Théâtre, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : rire
thème littéraireTags : Hugo, Victor : 1802-1885 théâtre (forme littéraire) Résumé : Exploration de l'oeuvre théâtrale de Victor Hugo sous le prisme de l'humour : la théorie (et la pratique) dans "Cromwell", l'intention de faire rire chez Hugo analysé par le metteur en scène Antoine Vitez, illustration du rire dans le théâtre d'Hugo à travers une scène d'"Hernani". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://libretheatre.fr/humour-theatre-de-victor-hugo/ Martinez Ruth. L'humour dans le théâtre de Victor Hugo. Libre Théâtre, 2016. Disponible sur : <http://libretheatre.fr/humour-theatre-de-victor-hugo/>, consulté le :L'inénarrable gaieté de l'être / Philippe Arnaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : L'inénarrable gaieté de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arnaud, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : rire Tags : Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inénarrable gaieté de l'être [texte imprimé] / Philippe Arnaud, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : rire Tags : Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arnaud Philippe. « L'inénarrable gaieté de l'être » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.16-21.La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi rit-on ? / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 384 (09/2021)
PermalinkPermalinkQuand les femmes riaient sous cape / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkA quel âge rit-on le plus ? / Gaétane Poissonnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink