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![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Taddei François, Nassif Philippe. « 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei » in Philosophie magazine, 105 (12/2016), p.25.
Titre : Dossier d'histoire : les lois scolaires de Jules Ferry Type de document : document électronique Editeur : Sénat, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement Tags : France (1870-1940) Résumé : Dossier consacré aux lois scolaires de Jules Ferry dans les années 1880. Volonté de réorganiser l'enseignement en France ; phases de la réforme. Evolution de la composition du Parlement entre 1876 et 1885. Historique de l'enseignement primaire depuis 1793. Présentation des différentes lois scolaires par rapport à leur examen par le Sénat : loi du 1er août 1879 relative à l'établissement des écoles normales primaires ; loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques ; loi du 18 mars 1880 relative à la liberté de l'enseignement supérieur ; loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques ; loi du 16 juin 1881 relative aux titres de capacité exigés pour l'enseignement primaire ; loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire ; loi du 21 décembre 1880 sur l'enseignement secondaire des jeunes filles ; loi du 30 octobre 1886 sur l'organisation de l'enseignement primaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/index.html Dossier d'histoire : les lois scolaires de Jules Ferry [document électronique] . - Sénat, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Tags : France (1870-1940) Résumé : Dossier consacré aux lois scolaires de Jules Ferry dans les années 1880. Volonté de réorganiser l'enseignement en France ; phases de la réforme. Evolution de la composition du Parlement entre 1876 et 1885. Historique de l'enseignement primaire depuis 1793. Présentation des différentes lois scolaires par rapport à leur examen par le Sénat : loi du 1er août 1879 relative à l'établissement des écoles normales primaires ; loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques ; loi du 18 mars 1880 relative à la liberté de l'enseignement supérieur ; loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques ; loi du 16 juin 1881 relative aux titres de capacité exigés pour l'enseignement primaire ; loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire ; loi du 21 décembre 1880 sur l'enseignement secondaire des jeunes filles ; loi du 30 octobre 1886 sur l'organisation de l'enseignement primaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/index.html Dossier d'histoire : les lois scolaires de Jules Ferry. Sénat, 2019. Disponible sur : <http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/index.html>, consulté le :
Titre : La liberté d'enseignement et la loi Falloux Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement Tags : France (1848-1852) Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Vidéo : 4 min 39 s. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux La liberté d'enseignement et la loi Falloux [document électronique] / Luce-Marie Albigès . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Tags : France (1848-1852) Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Vidéo : 4 min 39 s. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux Albigès Luce-Marie. La liberté d'enseignement et la loi Falloux. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux>, consulté le :Nouveaux concours et "mastérisation" / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009)
[article]
Titre : Nouveaux concours et "mastérisation" Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)Descripteurs : ministère de l'Education nationale
recrutement des enseignants
réforme de l'enseignementTags : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Le point, en 2009, sur les réformes de l'enseignement supérieur : le futur statut des enseignants-chercheurs ; les nouveaux cursus des étudiants se préparant à l'enseignement, notamment l'introduction des Masters enseignement et leurs niveaux ; les enjeux pour l'Université ; le cas de la documentation ; les négociations et le profil induit par une vision "marketing" du système éducatif, à l'anglo-saxonne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux concours et "mastérisation" [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 218 (03/2009)
Descripteurs : ministère de l'Education nationale
recrutement des enseignants
réforme de l'enseignementTags : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Le point, en 2009, sur les réformes de l'enseignement supérieur : le futur statut des enseignants-chercheurs ; les nouveaux cursus des étudiants se préparant à l'enseignement, notamment l'introduction des Masters enseignement et leurs niveaux ; les enjeux pour l'Université ; le cas de la documentation ; les négociations et le profil induit par une vision "marketing" du système éducatif, à l'anglo-saxonne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Nouveaux concours et "mastérisation" » in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009), p.4-9.Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement
réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique APDEN. « Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.4-8.PermalinkPermalink