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Auteur Catherine Batteux |
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3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1318 (06/2023)
[article]
Titre : 3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.12-25 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1318 (06/2023)Descripteurs : industrie agroalimentaire
point de vente
recyclage des déchetsTags : prévention des déchets technique de conditionnement Résumé : Enquête sur l'objectif de réduction et de recyclage des déchets au sein de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution : les objectifs de recyclage fixés par la réglementation européenne pour 2030 ; les investissements des entreprises sur la sensibilisation des citoyens au tri sélectif, le développement de l'écoconception des emballages, le financement de la collecte sélective et la création de filières de recyclage ; les projections de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage, sur la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne ; les différents leviers de réduction des déchets (réduction, réemploi et recyclage des emballages) ; présentation de projets innovants de réduction des emballages ; entretien avec le directeur Ecoconception et réemploi chez Citeo sur les leviers des entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ; la stratégie recherche et développement de l'entreprise Fleury Michon pour réduire son empreinte plastique avec les emballages en bois ; le projet de consigne des bouteilles plastiques porté par le gouvernement. Encadrés : la standardisation des emballages ; le soutien des fabricants de canettes au projet de consigne pour les boissons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.12-25.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1318 (06/2023)
Descripteurs : industrie agroalimentaire
point de vente
recyclage des déchetsTags : prévention des déchets technique de conditionnement Résumé : Enquête sur l'objectif de réduction et de recyclage des déchets au sein de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution : les objectifs de recyclage fixés par la réglementation européenne pour 2030 ; les investissements des entreprises sur la sensibilisation des citoyens au tri sélectif, le développement de l'écoconception des emballages, le financement de la collecte sélective et la création de filières de recyclage ; les projections de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage, sur la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne ; les différents leviers de réduction des déchets (réduction, réemploi et recyclage des emballages) ; présentation de projets innovants de réduction des emballages ; entretien avec le directeur Ecoconception et réemploi chez Citeo sur les leviers des entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ; la stratégie recherche et développement de l'entreprise Fleury Michon pour réduire son empreinte plastique avec les emballages en bois ; le projet de consigne des bouteilles plastiques porté par le gouvernement. Encadrés : la standardisation des emballages ; le soutien des fabricants de canettes au projet de consigne pour les boissons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « 3R (réduction, réemploi, recyclage) : 7 ans pour le faire » in Points de vente (Paris), 1318 (06/2023), p.12-25.Bio en berne : l'inflation a bon dos / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023)
[article]
Titre : Bio en berne : l'inflation a bon dos Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.16-27 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)Tags : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bio en berne : l'inflation a bon dos [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.16-27.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1314 (02/2023)
Tags : produit biologique marché sectoriel Résumé : Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « Bio en berne : l'inflation a bon dos » in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023), p.16-27.BRSA : une année compliquée / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1327 (05/2024)
[article]
Titre : BRSA : une année compliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1327 (05/2024)Descripteurs : boisson gazeuse
boisson non alcooliséeTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des BRSA (Boissons rafraîchissantes sans alcool) qui a souffert du contexte d'inflation et de l'augmentation des prix des matières premières en 2023 : état des lieux chiffré du marché des BRSA (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (innovations, stratégies de repositionnement des marques de jus de fruits et de sirops, développement des offres sans sucres des BRSA). Encadré : la stratégie de communication du groupe Suntory Beverage & Food France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] BRSA : une année compliquée [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1327 (05/2024)
Descripteurs : boisson gazeuse
boisson non alcooliséeTags : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des BRSA (Boissons rafraîchissantes sans alcool) qui a souffert du contexte d'inflation et de l'augmentation des prix des matières premières en 2023 : état des lieux chiffré du marché des BRSA (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (innovations, stratégies de repositionnement des marques de jus de fruits et de sirops, développement des offres sans sucres des BRSA). Encadré : la stratégie de communication du groupe Suntory Beverage & Food France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « BRSA : une année compliquée » in Points de vente (Paris), 1327 (05/2024), p.48-51.Capillaires : la routine s'installe / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1320 (10/2023)
[article]
Titre : Capillaires : la routine s'installe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2023 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1320 (10/2023)Tags : marché sectoriel produit cosmétique cheveu Résumé : Dossier consacré au marché des produits capillaires, qui résiste dans un contexte inflationniste : état des lieux chiffré du marché des produits capillaires et accessoires pour cheveux (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; le développement de l'offre en rayon des routines de soin, seul segment en croissance en volume ; les innovations des industriels en termes de praticité, d'efficacité et de naturalité ; l'émergence des shampooings solides qui convainquent les consommateurs en quête de cosmétiques respectueux de l'environnement ; le manque de vitalité du marché de la coloration, qui mise sur la naturalité et le soin ; le recul des ventes des accessoires pour cheveux et la valorisation des brosses à cheveux qui tirent le marché ; les tendances des ornements de coiffure qui s'inscrivent dans la mode ; le succès du "made in France" dans les accessoires pour cheveux. Encadrés : le groupe ABC Distribution, spécialiste des marques sous licence ; la création de "routines salle de bain" par les marques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Capillaires : la routine s'installe [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2023 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1320 (10/2023)
Tags : marché sectoriel produit cosmétique cheveu Résumé : Dossier consacré au marché des produits capillaires, qui résiste dans un contexte inflationniste : état des lieux chiffré du marché des produits capillaires et accessoires pour cheveux (évolution des ventes valeur et ventes volume) ; le développement de l'offre en rayon des routines de soin, seul segment en croissance en volume ; les innovations des industriels en termes de praticité, d'efficacité et de naturalité ; l'émergence des shampooings solides qui convainquent les consommateurs en quête de cosmétiques respectueux de l'environnement ; le manque de vitalité du marché de la coloration, qui mise sur la naturalité et le soin ; le recul des ventes des accessoires pour cheveux et la valorisation des brosses à cheveux qui tirent le marché ; les tendances des ornements de coiffure qui s'inscrivent dans la mode ; le succès du "made in France" dans les accessoires pour cheveux. Encadrés : le groupe ABC Distribution, spécialiste des marques sous licence ; la création de "routines salle de bain" par les marques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « Capillaires : la routine s'installe » in Points de vente (Paris), 1320 (10/2023), p.52-57.Charcuterie : entre apéro et végétal / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1328 (06/2024)
[article]
Titre : Charcuterie : entre apéro et végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1328 (06/2024)Tags : marché sectoriel charcuterie (produit) Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie, pénalisé par l'inflation : état des lieux chiffré du marché de la charcuterie (ventes volume) ; les tendances du marché (décroissance volume marquée même pour les produits refuge, essor du segment de la charcuterie sans nitrite, percée des alternatives végétales, meilleure résistance des marques distributeurs). Encadrés : l'utilisation de l'image du joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz par la marque ElPozo ; statistiques sur les ventes volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charcuterie : entre apéro et végétal [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1328 (06/2024)
Tags : marché sectoriel charcuterie (produit) Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie, pénalisé par l'inflation : état des lieux chiffré du marché de la charcuterie (ventes volume) ; les tendances du marché (décroissance volume marquée même pour les produits refuge, essor du segment de la charcuterie sans nitrite, percée des alternatives végétales, meilleure résistance des marques distributeurs). Encadrés : l'utilisation de l'image du joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz par la marque ElPozo ; statistiques sur les ventes volume. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « Charcuterie : entre apéro et végétal » in Points de vente (Paris), 1328 (06/2024), p.44-47.Condiments : encore de fortes tensions / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1319 (09/2023)
PermalinkEgalim : tensions sur la chaîne de valeurs / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1326 (04/2024)
PermalinkEquipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
PermalinkFéculents : valeur refuge / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
PermalinkHuile d'olive : Pénurie et inflation / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1316 (04/2023)
PermalinkIA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
PermalinkInflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1303 (13/06/2022)
PermalinkIrritants : ras-le-bol des consos, retail au boulot / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1321 (11/2023)
PermalinkMétavers : futur proche du rétail ? / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1296 (07/02/2022)
PermalinkPanification : une belle dynamique / Catherine Batteux / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1317 (05/2023)
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