Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre théâtraleTags : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.34-44.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre théâtraleTags : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44.Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale
technique d'expressionTags : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale
technique d'expressionTags : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre littéraire
personnage de fictionTags : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre littéraire
personnage de fictionTags : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.24-31.Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Tags : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Cassou-Noguès Anne. « Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30.Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : metteur en scène
mise en scèneTags : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.10-17.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : metteur en scène
mise en scèneTags : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cassou-Noguès Anne. « Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau » in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.10-17.Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
PermalinkEtudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkInitiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkLe Menteur / Pierre Corneille / Nathan (2024)
PermalinkParticiper à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkPhèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
PermalinkLa Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkRabelais, Gargantua / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
PermalinkScènes de repas dans la littérature française des XXe et XXIe siècles / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
Permalink"Un sujet en or" : D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
Permalink