Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : manuel scolaire
période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : manuel scolaire
période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Litaudon Marie-Pierre. Abécédaires : ordre et commencements. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm>, consulté le :Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L / Françoise Grelet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : anglais : langue
manuel scolaireTags : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L [texte imprimé] / Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : anglais : langue
manuel scolaireTags : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Grelet Françoise, Kennedy Moira, Beilin-Bourgeois Claire. « Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.10-11.
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : historiographie
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : historiographie
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm>, consulté le :Manuels scolaires : grands et petits arrangements / Gérard Bécousse / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Manuels scolaires : grands et petits arrangements Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.64-71 Note générale : Graphiques, schémas. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Manuels scolaires : grands et petits arrangements [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.64-71.
Graphiques, schémas.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure
manuel scolaireTags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bécousse Gérard. « Manuels scolaires : grands et petits arrangements » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.64-71.