Résultat de la recherche
15 recherche sur le tag 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle
justice : philosophieTags : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.48-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)
Descripteurs : 18e siècle
justice : philosophieTags : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique
robotiqueTags : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique
robotiqueTags : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? / Véronique Jodlowski / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.41-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle
écrivain
France
utopieTags : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.41-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle
écrivain
France
utopieTags : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Jodlowski Véronique. « Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51.L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
[article]
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.1-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 023 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle
philosopheTags : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.1-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 023 (11/2014)
Descripteurs : 18e siècle
philosopheTags : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Huguet Alexandra, Beilin Aline. « L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014), p.1-47.Manifestes poétiques / Frédéric Weiss / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : littérature d'idées
poésieTags : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Manifestes poétiques [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.34-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : littérature d'idées
poésieTags : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Weiss Frédéric. « Manifestes poétiques » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.34-42.Manifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkMaximes et aphorismes : l'écriture du fragment / Corinne Martinon / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkLes moralistes classiques. 1, Etude de corpus / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques : visages de l'argumentation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
Permalink