Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'corps électoral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Portrait-robot du nouvel électeur d'extrême droite / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 056 (11/2023)
[article]
Titre : Portrait-robot du nouvel électeur d'extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 056 (11/2023)Descripteurs : pays de l'Union européenne Tags : corps électoral extrême droite (politique) populisme (politique) Résumé : Le point sur les théories communément avancées pour expliquer l'essor de l'intérêt suscité par les partis populistes et extrémistes parmi les électeurs européens : évolution de l'intérêt des électeurs européens pour les partis populistes depuis une trentaine d'années, thèse de la "convergence", compte-rendu d'une étude ayant évalué la pertinence de ces théories, constat de l'absence de glissement idéologique chez les électeurs attirés par les partis d'extrême droite, place grandissante prise par les questions culturelles au détriment des questions économiques, profils des électeurs concernés. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait-robot du nouvel électeur d'extrême droite [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2023 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 056 (11/2023)
Descripteurs : pays de l'Union européenne Tags : corps électoral extrême droite (politique) populisme (politique) Résumé : Le point sur les théories communément avancées pour expliquer l'essor de l'intérêt suscité par les partis populistes et extrémistes parmi les électeurs européens : évolution de l'intérêt des électeurs européens pour les partis populistes depuis une trentaine d'années, thèse de la "convergence", compte-rendu d'une étude ayant évalué la pertinence de ces théories, constat de l'absence de glissement idéologique chez les électeurs attirés par les partis d'extrême droite, place grandissante prise par les questions culturelles au détriment des questions économiques, profils des électeurs concernés. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zylberberg André. « Portrait-robot du nouvel électeur d'extrême droite » in Pour l'éco, 056 (11/2023), p.56-57.Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) / Thierry Vedel / La revue des médias (2019)
Titre : Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Vedel Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale
élection présidentielleTags : communication politique corps électoral Cinquième République (1958-) Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/strategie-electorale-le-media-nest-pas-le-proble [...] Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) [document électronique] / Thierry Vedel . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale
élection présidentielleTags : communication politique corps électoral Cinquième République (1958-) Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/strategie-electorale-le-media-nest-pas-le-proble [...] Vedel Thierry. Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution). La revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/strategie-electorale-le-media-nest-pas-le-probleme-ni-la-solution>, consulté le :Y a-t-il un électorat social-libéral en France ? / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
[article]
Titre : Y a-t-il un électorat social-libéral en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 283 (07/2016)Descripteurs : gauche : politique
libéralisme économiqueTags : corps électoral Résumé : Présentation d'une enquête menée en 2016 sur l'émergence d'un électorat de gauche adhérant aux valeurs du libéralisme en France : sa faiblesse numérique ; son profil ; sa portée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Y a-t-il un électorat social-libéral en France ? [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 283 (07/2016)
Descripteurs : gauche : politique
libéralisme économiqueTags : corps électoral Résumé : Présentation d'une enquête menée en 2016 sur l'émergence d'un électorat de gauche adhérant aux valeurs du libéralisme en France : sa faiblesse numérique ; son profil ; sa portée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Canonne Justine. « Y a-t-il un électorat social-libéral en France ? » in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016), p.17.