Résultat de la recherche
13 recherche sur le tag 'assistant personnel virtuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alexa : l'assistant personnel d'Amazon ne répond plus / Amélie Charnay / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 378 (03/2023)
[article]
Titre : Alexa : l'assistant personnel d'Amazon ne répond plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Charnay Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)Descripteurs : analyse financière Tags : assistant personnel virtuel Amazon Résumé : Le point sur les difficultés financières et commerciales d'Alexa, l'assistant vocal proposé par Amazon : la situation économique d'Amazon ; le manque de rentabilité de l'assistant vocal Alexa malgré son développement ; les raisons ; la concurrence des autres GAFAM ; les difficultés liées au modèle économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexa : l'assistant personnel d'Amazon ne répond plus [texte imprimé] / Amélie Charnay . - Prisma presse, 2023 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)
Descripteurs : analyse financière Tags : assistant personnel virtuel Amazon Résumé : Le point sur les difficultés financières et commerciales d'Alexa, l'assistant vocal proposé par Amazon : la situation économique d'Amazon ; le manque de rentabilité de l'assistant vocal Alexa malgré son développement ; les raisons ; la concurrence des autres GAFAM ; les difficultés liées au modèle économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Charnay Amélie. « Alexa : l'assistant personnel d'Amazon ne répond plus » in Capital (Paris. 1991), 378 (03/2023), p.48-49.Comment fabriquer votre droïde de protocole / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Dossier hors série, 139 (01/2020)
[article]
Titre : Comment fabriquer votre droïde de protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.58-67 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 139 (01/2020)Descripteurs : intelligence artificielle
robotTags : assistant personnel virtuel Résumé : Point sur les caractéristiques du droïde de "Star wars" C-3PO au regard des avancées de l'intelligence artificielle : la personnalité du robot et le fonctionnement de l'IA, les relations de l'androïde avec les humains de la saga, son rôle d'assistant virtuel, le développement des agents conversationnels animés. Les profils des différents robots de "Star wars" : L3-37, K2SO, R2-D2, BB-8. Encadrés : l'histoire de l'Américaine sourde et aveugle Helen Keller ; l'observation du comportement des bébés par les chercheurs pour développer des robots ; le fonctionnement du "deep learning" avec les IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment fabriquer votre droïde de protocole [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.58-67.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 139 (01/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle
robotTags : assistant personnel virtuel Résumé : Point sur les caractéristiques du droïde de "Star wars" C-3PO au regard des avancées de l'intelligence artificielle : la personnalité du robot et le fonctionnement de l'IA, les relations de l'androïde avec les humains de la saga, son rôle d'assistant virtuel, le développement des agents conversationnels animés. Les profils des différents robots de "Star wars" : L3-37, K2SO, R2-D2, BB-8. Encadrés : l'histoire de l'Américaine sourde et aveugle Helen Keller ; l'observation du comportement des bébés par les chercheurs pour développer des robots ; le fonctionnement du "deep learning" avec les IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fontaine Philippe. « Comment fabriquer votre droïde de protocole » in Science & vie junior. Dossier hors série, 139 (01/2020), p.58-67.Avec ChatGPT, l'école doit changer ! / Alain Goudey / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 382 (07/2023)
[article]
Titre : Avec ChatGPT, l'école doit changer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Goudey Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.73 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 382 (07/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Tags : assistant personnel virtuel numérique éducatif Résumé : Le point de vue d'Alain Goudey, professeur de marketing dans une école de commerce, à propos de la place de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement : les bouleversements et les débats induits par l'introduction des IA génératives à l'école ; les peurs provoquées par les IA génératives ; la place de l'interaction humaine dans les apprentissages ; l'IA générative comme complément dans une démarche pédagogique ; son avis sur l'interdiction de ChatGPT à l'école ; le recours à l'IA générative dans les entreprises ; la nécessité de former les élèves à l'utilisation de l'IA générative, à la maîtrise du prompt et à l'esprit critique ; le besoin d'une culture générale du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec ChatGPT, l'école doit changer ! [texte imprimé] / Alain Goudey . - Prisma presse, 2023 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 382 (07/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle Tags : assistant personnel virtuel numérique éducatif Résumé : Le point de vue d'Alain Goudey, professeur de marketing dans une école de commerce, à propos de la place de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement : les bouleversements et les débats induits par l'introduction des IA génératives à l'école ; les peurs provoquées par les IA génératives ; la place de l'interaction humaine dans les apprentissages ; l'IA générative comme complément dans une démarche pédagogique ; son avis sur l'interdiction de ChatGPT à l'école ; le recours à l'IA générative dans les entreprises ; la nécessité de former les élèves à l'utilisation de l'IA générative, à la maîtrise du prompt et à l'esprit critique ; le besoin d'une culture générale du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Goudey Alain. « Avec ChatGPT, l'école doit changer ! » in Capital (Paris. 1991), 382 (07/2023), p.73.ChatGPT : une chance ou une menace pour l'emploi ? / Constance Daire / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 381 (06/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : une chance ou une menace pour l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Daire Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 381 (06/2023)Descripteurs : emploi
intelligence artificielleTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'impact de l'arrivée des robots conversationnels, dont ChatGPT, sur l'emploi : le principe des intelligences artificielles (IA) génératives ; le succès de ChatGPT ; des exemples de remplacement de salariés par des IA génératives ; la typologie des métiers impactés par l'IA générative, notamment dans le secteur des métiers dits "intellectuels" ; l'optimisation des performances grâce aux IA et la recherche de gain de productivité ; les effets macroéconomiques des outils numériques ; la création de nouveaux métiers ; le besoin de formation à l'utilisation de ChatGPT lié à la montée en compétences induite par l'automatisation des tâches ; la place de la recherche française dans le domaine de l'IA. Graphiques : part des emplois menacés par l'automatisation des tâches selon les secteurs professionnels ; impact de l'IA sur les emplois aux Etats-Unis ; les chiffres de la formation aux utilisations de l'IA ; l'évolution des gains de productivité en Europe et aux Etats-Unis, entre 1970 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : une chance ou une menace pour l'emploi ? [texte imprimé] / Constance Daire . - Prisma presse, 2023 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 381 (06/2023)
Descripteurs : emploi
intelligence artificielleTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'impact de l'arrivée des robots conversationnels, dont ChatGPT, sur l'emploi : le principe des intelligences artificielles (IA) génératives ; le succès de ChatGPT ; des exemples de remplacement de salariés par des IA génératives ; la typologie des métiers impactés par l'IA générative, notamment dans le secteur des métiers dits "intellectuels" ; l'optimisation des performances grâce aux IA et la recherche de gain de productivité ; les effets macroéconomiques des outils numériques ; la création de nouveaux métiers ; le besoin de formation à l'utilisation de ChatGPT lié à la montée en compétences induite par l'automatisation des tâches ; la place de la recherche française dans le domaine de l'IA. Graphiques : part des emplois menacés par l'automatisation des tâches selon les secteurs professionnels ; impact de l'IA sur les emplois aux Etats-Unis ; les chiffres de la formation aux utilisations de l'IA ; l'évolution des gains de productivité en Europe et aux Etats-Unis, entre 1970 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Daire Constance. « ChatGPT : une chance ou une menace pour l'emploi ? » in Capital (Paris. 1991), 381 (06/2023), p.22-25.ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieTags : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lefebvre Manon. « ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant » in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10.ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? / Alice Le Dréau / Bayard Presse (2023) in La Croix L'Hebdo, 186 (09/06/2023)
PermalinkChatGPT nous isole-t-il encore davantage ? / Virginie Tournay / Humensis (2023) in Pour l'éco, 051 (05/2023)
PermalinkChatGPT peut-il faire tes devoirs ? / Claire Le Nestour / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 553 (01/05/2023)
PermalinkChatGPT, une révolution régressive / Pierre Cassou-Noguès / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 167 (03/2023)
PermalinkPermalink