Résultat de la recherche
67 recherche sur le tag 'CDI (centre de documentation et d'information)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - CEDIS, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bourgeois Justine, Guitter Emilie. « Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66.Voyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Voyage au centre de documentation et d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyage au centre de documentation et d'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delarue Véronique. « Voyage au centre de documentation et d'information » in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015), p.14-15.Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.18-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michet Florence. « Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" » in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020), p.18-21.Cultures de l'information et "CDI vert" / Anne Lehmans / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Cultures de l'information et "CDI vert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information et "CDI vert" [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.6-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Tags : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lehmans Anne. « Cultures de l'information et "CDI vert" » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.6-10.Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : équipement collectif Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : équipement collectif Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mahmoudi Kaltoum. « Le CDI, commun de l'établissement scolaire » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.4-8.Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
PermalinkUn CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
PermalinkUne CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? / Eric Garnier / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
PermalinkCulture-Nature, en trait d'union au CDI / Bénédicte Langlois / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkEnquête et requêtes : une murder party dans votre CDI / Olivier Le Deuff / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
Permalink