Résultat de la recherche
33 recherche sur le tag 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Tags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Tags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.11-14.Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Tags : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet [texte imprimé] / Florian Reynaud . - CEDIS, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Tags : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reynaud Florian. « Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.16-17.Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)Tags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pourquoi éduquer aux médias ? [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)
Tags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Loicq Marlène. « Pourquoi éduquer aux médias ? » in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021), p.4-10.Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral
pédagogie du projetTags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral
pédagogie du projetTags : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bis Emeline, Bouillon Emily. « Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.22-27.Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde / François Fluhr / Méta-Media (2018)
Titre : Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde Type de document : document électronique Auteurs : François Fluhr ; Lola Kostadinoff Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Tags : média de masse société numérique éducation aux médias et à l'information Résumé : Compte rendu d'une intervention d'Yves Citton à propos de son livre "Médiarchie, ce que (nous) font les médias" sur les liens qui unissent pouvoir et médias et sur la façon dont ils conditionnent notre attention. Il précise le concept de Médiarchie où les médias sélectionnent les informations qui leur semblent pertinentes ; les médias numériques simulant l'ensemble des autres médias, deviennent des méta-médias ayant la capacité d'enregistrer des traces. L'importance de l'éducation aux médias est rappelée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/06/08/mediarchie-comment-les-medias-construisent- [...] Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde [document électronique] / François Fluhr ; Lola Kostadinoff . - Méta-Media, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Tags : média de masse société numérique éducation aux médias et à l'information Résumé : Compte rendu d'une intervention d'Yves Citton à propos de son livre "Médiarchie, ce que (nous) font les médias" sur les liens qui unissent pouvoir et médias et sur la façon dont ils conditionnent notre attention. Il précise le concept de Médiarchie où les médias sélectionnent les informations qui leur semblent pertinentes ; les médias numériques simulant l'ensemble des autres médias, deviennent des méta-médias ayant la capacité d'enregistrer des traces. L'importance de l'éducation aux médias est rappelée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/06/08/mediarchie-comment-les-medias-construisent- [...] Fluhr François, Kostadinoff Lola. Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/06/08/mediarchie-comment-les-medias-construisent-notre-representation-du-monde.html>, consulté le :Les médias face à une crise de confiance généralisée / Alexandre Foatelli / La revue des médias (2019)
PermalinkÉduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté / Virginie Sassoon / La revue des médias (2019)
PermalinkL'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
PermalinkGlobe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkQuatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
Permalink