Toute la sélection :
![]()
L'art du savoir-dire : les mots au service du luxe à la française ; hôtellerie, restauration, mode
de Rachel Chantal
Dunod, 2018, 225 p.
Dans les Maisons de luxe, les professionnels savent qu'un mot a le pouvoir de transporter la personne reçue dans l'élégance, l'émotion et l'extraordinaire. Véritable vecteur d'histoire et de valeurs, l'art du savoir-dire demeure étonnamment moderne dans l'univers du luxe : Quels termes privilégier avec un client durant un cérémonial d'accueil ou un protocole de vente ? Quelles sont les formules en usage dans l'étiquette téléphonique et la correspondance ? En tant que manager, que dire pour motiver et recadrer son équipe avec élégance et efficacité ?Dans ce véritable guide enrichi de nombreux mots d'experts, exemples et conseils, l'auteure donne les clés du savoir-dire à la française à mettre en pratiqueauprès de ses clients et de ses équipes.
![]()
Ces maux que nous taisons
de Adella Jane Broochmitt
Hugo Roman, 2024, 444 p. (New romance)
Jeune et talentueuse, Erine Peters s'apprête à commencer sa deuxième année d'internat en chirurgie lorsque sa vie bascule après un drame personnel. Elle quitte alors son Texas natal pour un nouveau départ à l'hôpital de Twin Lakes, en Alaska. Mais à l'heure de retourner au bloc, le doute l'envahit : est-elle encore capable d'opérer ? Soren Walter, une étoile montante de la chirurgie cardiaque, est réputé pour son arrogance et son assurance à toute épreuve. Pourtant, sa confiance vacille quand une nouvelle interne aux compétences exceptionnelles est affectée dans son service. Non seulement elle pourrait lui faire de l'ombre, mais aussi faire resurgir une affaire troublante de son passé compromettant ainsi sa brillante carrière Entre rivalités, coup de foudre et coups bas, Erine et Soren vont devoir naviguer en eaux troubles où chaque révélation pourrait les conduire à leur propre destruction.
![]()
Le choeur des sardinières
de Léah Touitou
Steinkis, 2025, 137 p.
Pemp real a vo !
1924, Mona est ouvrière dans l`une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l`arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu`il est temps que leur fille rejoigne aussi l`usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d`un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l`avis de sa famille. Dans la rue, toutes s`élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
![]()
Le coût de la virilité : ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes
de Lucile Peytavin
Le Livre de poche, 2023, 189 p.
En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. Cette liste a un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes. Lucile Peytavin s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d'estimer les conséquences financières de l'ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N'aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter comme les femmes ?! Lucile Peytavin a accompli une tâche colossale. Cosmopolitan.Éclairant. Le Huffington Post.
![]()
Fearless
de Rémi Giordano
Thierry Magnier, 2025, 293 p.
Alors qu'il auditionne pour le spectacle de fin d'année de son lycée, Hugo est ridiculisé par Pauline Mettermeyer, jeune metteuse en scène talentueuse et cruelle. Mais la vidéo de sa chorégraphie et des insultes grossophobes dont il a été victime deviennent virales, propulsant Hugo au rang de star des réseaux sociaux. Pire, la proviseure de l'établissement lui confie la création du prochain spectacle de fin d'année... Un cauchemar pour ce garçon timide et mal dans sa peau... À moins que Taylor Swift, son idole de toujours, lui donne l'inspiration nécessaire.
![]()
A five letter word for love
de Amy James
La Martinière fictions, 2025, 477 p.
Emily, la vingtaine, craint de passer à côté de sa vie. Elle souhaite un emploi créatif mais est réceptionniste chez un concessionnaire automobile, rêve d'habiter une grande ville mais vit sur une presqu'île canadienne entourée de personnes âgées. Lorsqu'elle échoue au Wordle, jeu de lettres du New York Times, elle craque. Son collègue John vient la soutenir pour sortir de cette mauvaise passe.
![]()
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard Jeunesse, 2024, 216 p. (Bayard graphic')
Il y avait deux programmes nazis secrets : le premier avait pour but d'exterminer les juifs dans des camps, le second de faire naître des aryens dans des maternités.
![]()
Loire
de Etienne Davodeau
Futuropolis, 2023, 97 p.
Louis reçoit une invitation d'Agathe, une femme qu'il n'a jamais oubliée bien qu'elle ne lui ait jamais donné de nouvelles.
Intrigué et ému par le souvenir des quelques années passées avec elle au bord de la Loire, il ne résiste pas à l'idée de revenir près du fleuve et auprès d'Agathe, qui a réservé une surprise aux gens qui l'ont aimée.
![]()
Personne ne meurt à Longyearbyen
de Morgan Audic
Albin Michel, 2023, 374 p.
Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours. Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée. A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer. Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu'à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.
![]()
Petite histoire de l'art : 60 oeuvres en Bretagne
de Michèle Guilloux, Gwenola Pichard
Locus Solus, 2025, 127 p.
L histoire de l'art en Bretagne est abondante, s'étendant des cairns de l Antiquité aux plus modernes tableaux abstraits. Ce livre offre des clefs de compréhension de ce patrimoine exceptionnel, en 60 uvres représentatives des courants artistiques les plus marquants. Destiné à la fois aux amateurs d art, aux curieux et à un large public, y compris touristique et jeunesse, cet ouvrage se veut pédagogique et accessible. Une disposition simple : 1 uvre / 1 page et 1 texte en regard qui donne son contexte de création et ce qu elle a de singulier dans son époque. Chronologiquement, ce livre montre que l'art se fait témoin de la grande Histoire : le combat des Trente magnifié par O. Penguilly-L Haridon, la Révolution vue par Girardet ou la Libération par Fred Back. On rappelle aussi l'esclavage et la traite négrière à Nantes, ou les déchirements de deux guerres mondiales. Ce patrimoine, c'est aussi une histoire populaire, celle des écoliers et des soldats, des ouvriers et des marins, des fêtes de villages et des pardons. C'est tout un peuple qui est représenté sur les tableaux, sur plusieurs siècles. La Bretagne est enfin le creuset des grands courants : la celtomanie de Yan Dargent ou de Luminais, l'impressionnisme de Monet, le synthétisme de Gauguin et le mouvement nabi de Sérusier. Les modernes et les contemporains ne sont pas oubliés, dans un souci non pas d'exhaustivité (impossible) mais de fil historique pertinent.
![]()
Réinventer les étoiles
de Lisabeth Posthuma
Bayard, 2024, 541 p.
Michigan, 1996. Joel, 17 ans, a reçu une nouvelle consigne de son psy : chercher un job à mi-temps. Un premier pas vers la vie normale à laquelle il aspire depuis le drame qu'il a vécu. Embauché au vidéoclub du coin, Joel devient Solo, en hommage à son film préféré, et fait table rase du passé. Bientôt, il se lie d'amitié avec Bébé, une collègue en colère contre le monde entier, et trouve sa place au sein de l'équipe. Mais quand son Mal Mystérieux menace de resurgir, Joel doit faire un choix : se cacher derrière sa nouvelle image sans faille de Solo, ou affronter la vérité. Au risque de perdre la seule amie qu'il ait jamais eue.
![]()
Respire, Charlie
de Fantine
Hachette, 2024, non paginé [ca 260] p. (Romans Graphiques)
Sous le ciel infini d'une petite ville côtière, après une rupture difficile avec son premier amour, Charlie rentre en seconde. Elle veut pouvoir réparer son cur brisé, qui accentue le mal dont elle n'arrive pas à se défaire : l'anxiété. « Respire, Charlie », c'est ce que son entourage passe son temps à lui dire, mais comment pourrait-elle respirer dans l'océan de doutes qui la submerge, l'aspire vers le fond ?
![]()
Le téléphone carnivore
de Jo Nesbø
Gallimard, 2024, 274 p. (Série noire)
Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s'ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous. Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l'avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l'oreille, puis la main, le bras et le reste du corps de Tom. Personne sauf l'énigmatique Karen, qui l'encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s'enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui.
![]()
L'assassin royal, 1. L'assassin royal
de Robin Hobb, Jody Houser
Urban comics, 2024, non paginé [ca 136] p. (Urban blast)