Descripteurs
> 5015 commerce - distribution - services > commerce > distribution > circuit de distribution > commerce de détail
commerce de détailSynonyme(s)chaîne volontaire ;commerce associé détaillant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment sauver les commerces de proximité ? / Nicolas Skopinski in Ca m'intéresse, 520 (juin 2024)
[article]
Titre : Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Skopinski, Auteur Année : 2024 Article : p. 64-69
in Ca m'intéresse > 520 (juin 2024)Descripteurs : aménagement rural
aménagement urbain
commerce de détail
magasin de proximité
politique économique
vie quotidienneRésumé : Les boulangeries, cafés et épiceries connaissent un déclin constant depuis la fin des années 1970. Pourtant, ils sont essentiels pour faire vivre nos villes et villages. Nature du document : documentaire [article] Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois [texte imprimé] / Nicolas Skopinski, Auteur . - 2024 . - p. 64-69.
in Ca m'intéresse > 520 (juin 2024)
Descripteurs : aménagement rural
aménagement urbain
commerce de détail
magasin de proximité
politique économique
vie quotidienneRésumé : Les boulangeries, cafés et épiceries connaissent un déclin constant depuis la fin des années 1970. Pourtant, ils sont essentiels pour faire vivre nos villes et villages. Nature du document : documentaire Skopinski Nicolas. « Comment sauver les commerces de proximité ? : La question du mois » in Ca m'intéresse, 520 (juin 2024), p. 64-69.Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
[article]
Titre : Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux ; Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.10-29 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail [texte imprimé] / Catherine Batteux ; Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.10-29.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine, Druart Sylvie. « Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail » in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022), p.10-29.IA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Batteux Catherine. « IA et GenAI : onde de choc dans le retail » in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024), p.14-23.Opération reconquête pour le commerce américain / Julie Delvallée / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2733 (02/02/2023)
[article]
Titre : Opération reconquête pour le commerce américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2733 (02/02/2023)Descripteurs : commerce de détail
Etats-Unis
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des enseignes aux Etats-Unis : évolution des ventes des commerces de détail et comportements d'achats des consommateurs, évolution du nombre de magasins, axes de stratégies (liens de proximité, divertissement (retailtainment), digital et nouveaux services, communication sur les engagements durables et environnementaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Opération reconquête pour le commerce américain [texte imprimé] / Julie Delvallée . - Libre service actualités, 2023 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2733 (02/02/2023)
Descripteurs : commerce de détail
Etats-Unis
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des enseignes aux Etats-Unis : évolution des ventes des commerces de détail et comportements d'achats des consommateurs, évolution du nombre de magasins, axes de stratégies (liens de proximité, divertissement (retailtainment), digital et nouveaux services, communication sur les engagements durables et environnementaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delvallée Julie. « Opération reconquête pour le commerce américain » in LSA. Libre service actualités, 2733 (02/02/2023), p.24-29.